Médiamétrie Et Le Calcul Des Audiences

Médiamétrie et le calcul des audiences

La société Médiamétrie, devenue la référence en matière de résultats d’audience, a pour vocation de mesurer et de comprendre les comportements du public à l'égard des médias audiovisuels et interactifs. Nous vous proposons de découvrir comment les audiences sont calculées par cette société.

Présentation

Médiamétrie est une société anonyme interprofessionnelle française spécialisée dans la mesure d'audience des médias audiovisuels et interactifs.

Elle a été créée en juin 1985 pour répondre aux besoins du secteur audiovisuel français suite à l'apparition des radios privées de la bande FM, à la privatisation d'Europe 1 et de la première chaîne, à la création de Canal + et au lancement de la Cinq et de la Six.

Cette société, qui a élargi ses activités à Internet et aux nouveaux médias depuis les années 2000, fournit à tous les acteurs du secteur (médias, annonceurs, agences) une mesure d'audience scientifique, indépendante et reconnue par l'ensemble de la profession.

Médias concernés

Médiamétrie mesure l'audience des médias suivants :
• la télévision (Médiamat, TNT et ADSL mais aussi télévisions locales et chaînes Câble et Satellite...)
• la radio
• le cinéma
• l'Internet et l'Internet mobile.

A noter : pour les audiences télévisées, le système Médiamat a remplacé en 1989 le système "Audimat" (qui mesurait l'audience en termes de foyers). Le terme d’audimat continue cependant à être utilisé pour désigner la mesure d'audience.

Calcul des audiences télé

Le système Médiamat repose sur un échantillon de personnes (le "panel Médiamétrie") et sur une technologie de mesure à l’aide d’un boîtier appelé audimètre.

Le panel, recruté sur des critères socio-démographiques, est représentatif des foyers français équipés d’un téléviseur. Il est composé d’environ 3150 familles, soit plus de 8000 personnes de 4 ans et plus.

Dans chacune de ces familles, un audimètre équipe tous les téléviseurs du foyer. La ou les personnes du foyer qui sont devant le poste de télévision doivent signaler leur présence à l'aide d'une télécommande (en appuyant chacun sur une touche spéciale de la télécommande).
D’autres touches leur permettent de juger les programmes.

Toutes les nuits à 3 heures du matin, Médiamétrie collecte les informations par la ligne téléphonique et calcule l’audimat en extrapolant ces données à l'ensemble de la population française. Les résultats d’audience sont publiés quotidiennement.

A noter : il ne faut pas confondre l'audience et la "part d'audience" ou "part de marché" (c’est-à-dire le volume d'écoute d'un programme par rapport au volume d'écoute global d’un média). Ces deux chiffres sont complémentaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mediametrie.fr/

Tag : Médiamétrie, médiamétrie audience, audience, médiamétrie radio, médiamétrie TV, médiamétrie internet, audiences médiamétrie, audimat



Avis

  • Pour le calcul des audience TV je trouve le chiffre de 3 150 familles beaucoup trop faible pour 40 millions de téléspectateurs possibles...

    31 décembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis