Le Jeu De La Mort : Un Documentaire Choc Sur France 2

Le Jeu de la mort : un documentaire choc sur France 2

France 2 va diffuser mercredi 17 mars à 20h35 un documentaire édifiant et inquiétant intitulé "Le Jeu de la mort". Présenté sous la forme d'un jeu télévisé animé par Tania Young, ce documentaire choc reprend une expérience scientifique menée au début des années 1960. Le but ? Découvrir jusqu’où peut aller la télévision.

Présentation

Le Jeu de la mort est un documentaire réalisé par Christophe Nick autour d'un jeu télévisé factice.

Dans ce document, Christophe Nick (le documentariste à qui l'on doit aussi Chroniques de la violence ordinaire, Résistance et la Mise à mort du travail) transpose à la télévision l'expérience de Milgram.

Cette expérience de psychologie sociale, menée au début des années 1960 par le psychologue américain Stanley Milgram, révélait la soumission à l'autorité de personnes placées dans un contexte particulier.

Une expérience extrême

L'expérience de Milgram consistait à demander à des individus d’administrer des chocs électriques extrêmes à d’autres personnes. Dans le faux jeu télévisé diffusé sur France 2, l’animatrice Tania Young ordonne à 80 candidats d’infliger des décharges électriques croissantes à d’autres participants.

Pour cette expérience menée sous le contrôle de chercheurs et de spécialistes, 80 volontaires n'ayant jamais participé à un jeu télévisé ont été recrutés pour tester un nouveau divertissement, faussement baptisé "La Zone Xtrême".

Le Jeu de la mort met en scène un candidat enfermé dans une pièce qui doit retenir des associations de mots. Un autre candidat, en plateau, le questionne et lui envoie des décharges électriques en cas de réponses erronées.

Le candidat qui reçoit la décharge est en fait un comédien qui simule la douleur, mais l’expérience permet de démontrer que 80% des candidats, manipulés par la présentatrice et les encouragements du public, obéissent aux ordres donnés et infligent les décharges à leur "victime" malgré ses cris et ses plaintes, jusqu’à l’électrocution...

Un débat sur le pouvoir de la télé

Le documentaire "Le Jeu de la mort" sera diffusé en prime time mercredi 17 mars à 20h35. Il sera suivi d'un débat sur les pouvoirs et les limites des jeux et de la téléréalité ; ce débat intitulé "Jusqu'où va la télé ?" sera animé par Christophe Nick.

Le lendemain, en deuxième partie de soirée, France 2 diffusera un second documentaire écrit et produit par Christophe Nick : Le temps de cerveau disponible sur les dérives de la télévision moderne.

Plus d'information :

Visitez le site : http://programmes.france2.fr/jusqu-ou-va-la-tele/experience_zone_extreme.php

Tag : Jeu de la mort, jeu de la mort, jeu de la mort France 2, Stanley Milgram, expérience de Milgram, Tania Young, Christophe Nick



Avis

  • c'est tres interessant et pertinent

    20 mars 2010

  • Soyez tous honnétes et responsables ,ne jouez pas les martyrs ,les candidats ont été utilisés comme des cobayes et le CSA c'est rendu coupable de complicité,il faut pousser les candidats à porter plainte contre les [email protected]

    17 mars 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis