L'École De La Vie : 5 Choses à Savoir Sur La Nouvelle Série De France 2

L'École de la vie : 5 choses à savoir sur la nouvelle série de France 2Image ©France Télévisions

À partir du mercredi 21 avril, France 2 diffuse L'École de la vie, une nouvelle série télé en 6 épisodes. Cette fiction française prometteuse, portée par un casting remarquable, se passe dans un lycée, autour d'un prof d’histoire-géo interprété par Guillaume Labbé. Voici 5 choses à savoir sur cette nouveauté.

1- C’est (encore) une série sur le monde de l’éducation

Après les flics et les médecins, les profs reviennent en force à la télévision. Le succès d’audience des séries Sam et Le Remplaçant sur TF1 en témoignent.

"Le Remplaçant" récemment diffusé sur la Une a été un véritable carton d'audience, avec plus de 6,5 millions de téléspectateurs...

Sur les chaînes publiques, on n’avait plus vu de héros professeur depuis L’Instit. Mais la série La Faute à Rousseau sur France 2 a changé la donne.

C’est également sur la Deux que sera diffusée à partir du mercredi 21 avril une série inédite en 6 épisodes : L'École de la vie, dont le personnage principal, Vincent Picard, est prof d’histoire-géo.

2- Cette série est coproduite par Nagui

L'École de la vie, qui met à l'honneur les enseignants, a pour particularité d’être la première série télé coproduite par Nagui.

Et pour cause ! L’animateur, qui vient d'annoncer qu'il allait quitter la présentation de Tout le monde veut prendre sa place, a voulu rendre hommage à ses parents, qui étaient tous les deux professeurs.

"Je le vis comme un hommage à mes parents qui étaient tous les deux professeurs et qui ne sont plus là", a expliqué Nagui.  "À mes yeux, les enseignants sont les piliers du monde de demain. Il était essentiel pour moi de ne pas trahir leur travail, qui est un sacerdoce".

Pour rendre justice à ce métier, l’animateur raconte qu’il a cherché à avoir "le meilleur scénario possible, avec les meilleurs comédiens possibles et de bons réalisateurs, une belle lumière et une bonne musique ".

[La musique]  "Ça doit être un vice chez moi", s’est amusé l’animateur de Taratata et de N'oubliez pas les paroles qui a demandé à Clara Luciani de signer le générique de la série avec le titre "Beaux".

3- Son héros est particulièrement émouvant

Plus qu’une énième série télé sur le thème de l’éducation, L'École de la vie est l’histoire d’un prof frappé par un drame personnel.

Quand sa compagne meurt en mettant au monde leur petite fille, Vincent Picard continue d’exercer son métier de professeur d'histoire-géographie sans faillir.

Alors que son meilleur ami (le prof de sport du lycée) tente de lui changer les idées, la proviseure Carole Mine essaye de le convaincre de prendre un congé. Mais il refuse catégoriquement car le travail est la seule chose qui lui permet de tenir le coup.

Ce personnage en souffrance est incarné avec justesse par Guillaume Labbé. Le comédien de 38 ans, récemment révélé par la série Je te promets sur TF1, connaissait déjà un peu l’Éducation nationale puisque sa mère était prof de sport :

"C'est l'un des métiers les plus importants du monde mais aussi l'un des plus difficiles. L'autorité est de plus en plus difficile à exercer, je n'aurais jamais pu le faire"., a-t-il déclaré.

4- L’ensemble des acteurs sont très justes

Autour de cet enseignant idéaliste, très impliqué et bienveillant incarné par Guillaume Labbé gravitent des personnages attachants interprétés avec justesse.

Bruno Sanches (dans le rôle du prof de sport) et Florence Pernel (dans celui de la proviseure) rendent eux aussi justice à cette profession souvent décriée.

Le casting de L'École de la vie est plutôt impressionnant : outre Guillaume Labbé ("Je te promets"), vous reconnaîtrez Florence Pernel, Bruno Sanches ("HPI"), Yannig Samot ("Balthazar"), Jules Houplain ("La Promesse"), Mélanie Page, Xavier Lacaille, sans oublier Émilie Dequenne, Bruno Solo, Marc Lavoine et François Berléand !

L'énergie des jeunes acteurs qui interprètent les élèves de Première de Vincent Picard finit d’emporter l'adhésion du téléspectateur.

5- La série aborde des thèmes de société sans naïveté

Certains enseignants pensent que l'école est le fondement de la démocratie. Vincent Picard en fait partie.

Avec sa vocation chevillée au corps, ce professeur d'histoire-géo tout juste veuf oublie sa douleur en accompagnant ses élèves et en particulier la classe de Première dont il est le professeur principal.

Le deuil terrible que Vincent traverse le pousse à s’intéresser davantage à la vie privée de ses élèves, confrontés aux affres de l'adolescence, mais aussi à la précarité, au handicap ou au harcèlement.

C’est en aidant ses élèves que le prof en deuil, père déboussolé d'un nouveau-né, va peu à peu réussir à se reconstruire.

La première saison de "L'École de la vie" aborde au passage avec intelligence différents sujets de société, sans jamais sombrer dans le manichéisme ou la naïveté. Vincent Picard n’est ni un super-héros ni Joséphine ange gardien mais ses élèves ont besoin de lui autant que lui a besoin d'eux.

Avec cette nouvelle série située dans un lycée, France 2 nous apporte à la maison ce qui nous manque souvent en ces temps de restrictions sanitaires : un lieu d’apprentissage qui est aussi un lieu de socialisation et de vie.

Cette série inédite compte 6 épisodes de 52 minutes. Elle sera diffusée sur France 2 à partir du mercredi 21 avril 2021, à raison de deux épisodes inédits par soirée. Notez aussi que cette fiction est d'ores et déjà disponible en avant-première et en intégralité sur la plateforme Salto !

Plus d'information :

Tag : L'École de la vie, l'école de la vie, l'école de la vie france 2, l'école de la vie france 2 diffusion, l'école de la vie france 2 casting, l'école de la vie série france 2, guillaume labbé, florence pernel, marc lavoine , France 2, picard, Guillaume, Sport, Nagui, animateur, partir, lycée, 21 avril, éducation, musique, Je te promets, Bruno Sanches, deuil, TF1, Florence Pernel, douleur, école, Énergie, François Berléand, Marc Lavoine, vie privée, précarité, Handicap, salto, avant-première, socialisation, apprentissage, d'eux, Josephine Ange Gardien, super-héros, manichéisme, intelligence, nouveau-né, Bruno Solo, Emilie Dequenne, meilleur scénario, sacerdoce, MET, Changé, Rousseau, carton, télévision, PROFS, lumière, Taratata, Balthazar, idéaliste, enseignant, comédien,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis