L'audiodescription : Fonctionnement Et Applications

L'audiodescription : fonctionnement et applications

Technique américaine utilisée en France depuis 20 ans, l’audiodescription permet de rendre accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes des films, des spectacles ou des expositions, grâce à un texte en voix-off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. Plusieurs associations oeuvrent aujourd’hui pour promouvoir ce procédé à la télévision française.

Comment ça marche ?

L'audiodescription ou audiovision est une technique qui rend accessibles aux aveugles ou aux malvoyants des œuvres visuelles telles que les films, les programmes télévisés, les expositions ou les spectacles.

Un texte, lu en voix-off, est placé entre les dialogues pour décrire les décors, les vêtements, les attitudes et autres détails visuels de l’histoire.

Dans les salles de cinéma ou au théâtre, il suffit d’équiper les personnes non-voyantes ou malvoyantes d’un casque sans fil pour qu’elles puissent suivre le film ou la représentation en toute autonomie et en compagnie de spectateurs voyants.

Historique

L'audiodescription est un procédé qui a été mis au point aux Etats-Unis à partir de 1975 par Gregory Frazier, un professeur à l'Université de San Francisco.

Il a développé cette technique en collaboration avec August Coppola, le doyen de l'université et frère du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola.
Le premier film en audiodescription destiné aux aveugles fut d’ailleurs Tucker de Francis Ford Coppola en 1988.

En France, l’audiovision a fêté ses 20 ans en 2009. Cette technique a en effet été importée dès 1989 et présentée dans le cadre du Festival de Cannes avec la projection d'extraits de deux films : Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot et Les Enfants du paradis de Marcel Carné.

Le premier film en audiovision proposé au public hexagonal fut Indiana Jones et la Dernière Croisade. Après ces débuts prometteurs, ce procédé est malheureusement resté méconnu du grand public.

En France, une Charte datant de décembre 2008 établit les principes pour l'élaboration d'une audiodescription et des associations oeuvrent pour promouvoir ce procédé au cinéma, à la télévision et sur les DVD et Blu-Ray.

De multiples applications

L'audiodescription est une technique pouvant être appliquée à de multiples supports qui seraient inaccessibles à un public déficient visuel sans aide extérieure : cinéma, théâtre, télévision, danse, expositions

Depuis 2000, la chaîne de télévision Arte propose deux films audiodécrits par mois.
En 2008, TF1 a également commencé à proposer des programmes en audiovision grâce à l'arrivée de la TNT et en septembre 2009, la chaîne publique France 2 a diffusé un épisode audiodécrit de l'émission Rendez-vous en terre inconnue avec le chanteur non-voyant Gilbert Montagné.

Par ailleurs, l’association Valentin Haüy (pionnière dans ce domaine) met à la disposition des cinémas près de 400 films audiodécrits pour rendre le septième art accessible aux 1,2 millions d’aveugles et malvoyants de France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://enaparte.org/valid/anim/anim.html

Tag : audiodescription, audio description, audiovision, audiodescription pour malvoyants, accessibilité aux malvoyants, programmes audiodescription



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis