Photos HDR
 

J'irai Dormir Chez Vous : Un Reporter à La Rencontre Des Habitants

J'irai dormir chez vous : un reporter à la rencontre des habitants

La série de documentaires intitulée "J’irai dormir chez vous" est réalisée et animée par Antoine de Maximy, qui est aussi l’auteur de ce concept original. Ce globe-trotter sympathique et culotté parcourt le monde en demandant l’hospitalité aux personnes croisées sur sa route. Il en rapporte des images intimistes mais sans voyeurisme, offrant un point de vue original sur un pays.

Présentation

J'irai dormir chez vous est une série de documentaires de découverte animée par Antoine de Maximy.
Au cours de cette émission diffusée sur les chaînes Voyage, Canal + et France 5 depuis 2004, l’animateur part seul aux quatre coins du monde et essaie de s'inviter chez quelqu'un.
Il aborde les passants et demande l’hospitalité pour manger et dormir, afin de faire découvrir aux téléspectateurs le mode de vie local.

Un concept original

"J'irai dormir chez vous…" est un programme de découverte reposant sur l’hospitalité des habitants des pays visités.
Dans chaque épisode, Antoine de Maximy part à la rencontre des habitants d’un pays et cherche à sympathiser avec des personnes accostées dans la rue.

Suivant le concept de l’émission, le meilleur moyen de découvrir un pays est de faire des rencontres et de partager le quotidien des gens en se faisant inviter pour manger et dormir chez l’habitant.
Les reportages permettent finalement de montrer un pays de l'intérieur et de présenter la vie des habitants depuis leur maison, leur famille, leurs loisirs et leur métier.

Antoine essaye toujours d'offrir un présent à ses hôtes pour les remercier de leur accueil, mais il ne le fait qu'à la fin de la rencontre pour ne pas fausser l'hospitalité des personnes.

Un globe-trotter culotté

"J'irai dormir chez vous…" est la Première série documentaire qu’Antoine de Maximy propose en tant qu’auteur à la télévision.
Pour réussir à se faire inviter chez l’habitant, l’animateur aborde des inconnus avec bonne humeur, naturel et pas mal de culot…

Il doit aussi faire face à d’éventuels refus avec une dose inépuisable de bonne volonté et d’humour.
En effet, ses périples à l’étranger sont spontanés et soumis aux hasards des rencontres humaines, en dehors des commodités touristiques habituelles.
Confronté à des cultures diverses et à des problèmes de communication liés à l’ignorance de la langue, Antoine de Maximy connaît les fortunes les plus diverses au cours de ses voyages.

L'émission est parfois comparée à Pékin express, le jeu télévisé diffusé sur M6 où les candidats doivent traverser des pays inconnus sans aucune aide.

Les conditions du tournage

Aucun caméraman ne suit Antoine de Maximy dans ses voyages : il porte lui-même trois caméras et est équipé de divers dispositifs pour se filmer et filmer son environnement.
Une Caméra de taille réduite, accrochée à la bretelle de son sac à dos, lui permet de filmer les personnes qui lui font face, tandis qu’une autre Caméra fixée à un bras latéral articulé lui permet de se filmer lui-même.
Antoine de Maximy filme sans jamais utiliser de viseur pour être libre de parler de façon naturelle aux personnes qu'il rencontre.

Sur le terrain, Antoine de Maximy dit qu’il voyage et qu'il filme les gens, mais il précise rarement que le film est destiné à la télévision.
A son retour, les enregistrements ne sont presque pas "arrangés" et même les rencontres qui se passent mal sont gardées au montage pour témoigner de la réalité du voyage.

Les pays visités

Les pays visité au cours des épisodes de "J’irai dormir chez vous" sont choisis uniquement par Antoine de Maximy, en fonction de son envie de découvrir telle ou telle destination.
Le reporter animateur s’est ainsi déjà rendu dans les pays suivants : Mali, Québec, Maroc, Suisse, Chili, Bolivie, Pérou, Éthiopie, Madagascar, Australie, Vanuatu, Cambodge, Chine, Japon, Inde, Émirats arabes unis, Roumanie, France, Belgique, Royaume-Uni, Israël, Polynésie, Portugal et Finlande.
Selon le présentateur, le Maroc est le pays où il a trouvé le meilleur accueil.

Une version cinématographique

Antoine de Maximy prépare une version pour le cinéma de son émission "J’irai dormir chez vous".
Ce projet, intitulé J'irai dormir à Hollywood, est un road movie de New York à Los Angeles où Antoine essaiera de se faire inviter non par des inconnus mais par des stars.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jiraidormirchezvous.com/

Tag : J'irai dormir chez vous, Antoine de Maximy, documentaires France 5, J'irai dormir à Hollywood

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis