Esprits Criminels, Unité Sans Frontières : Une Nouvelle Série Bientôt Sur M6

Esprits Criminels, unité sans frontières : une nouvelle série bientôt sur M6

La série Esprit Criminels, diffusée sur TF1 depuis plus de 10 ans, s'offre un deuxième spin-off qui sera programmé sur M6 ! Après "Criminal Minds : Suspect Behavior" lancé en 2011 pour seulement une saison, la série à succès a droit à un nouveau dérivé mettant en scène une division internationale du FBI. Dans "Esprits Criminels : Unité sans frontières", les agents parcourent le monde pour sauver des citoyens américains portés disparus à l'étranger.

Un deuxième spin-off pour Esprit Criminels

A partir du jeudi 1er septembre 2016, M6 proposera Esprits Criminels : Unité sans frontières ("Criminal Minds : Beyond Borders" en VO), le deuxième spin-off de la série Esprits Criminels diffusée sur TF1 depuis plus de dix ans.

Vous ne vous vous en souvenez peut-être pas, mais M6 avait déjà diffusé un précédent spin-off de cette série en 2012 : Criminal Minds : Suspect Behavior avec Forrest Withaker.

Jeudi 1er septembre, la chaîne rediffusera d'ailleurs ce programme à la suite du nouveau spin-off, à 23h30 ...

Des enquêtes internationales

Comme son titre l'indique, "Esprits criminels : Unité sans frontières" met en scène une équipe de profilers du FBI qui parcourt le monde pour résoudre les affaires impliquant des citoyens américains à l'étranger.

Ce concept, qui n'est pas sans rappeler celui de la série Crossing Lines sur TF1, permet de faire voyager les téléspectateurs aux quatre coins du monde, dans divers pays qui ont été recréés pour la plupart... en Caroline du Sud !

Dans le premier épisode, deux étudiantes américaines ont disparu en Thaïlande. L'équipe se rend sur place alors qu'une tornade s'apprête à détruire les maigres indices dont elle dispose. Dans les épisodes suivants de cette saison 1 (qui en compte treize en tout), les enquêteurs se rendront en Inde, en Egypte, au Japon, au Mexique, au Maroc, en Turquie et même en France !

La reconstitution de ces pays n'est pas le point fort de cette nouvelle série, mais le côté "carton pâte" des décors (très visible dans l'épisode 5 censé se dérouler à Paris) est heureusement compensé par l'intérêt des intrigues.

Un casting alléchant

Une autre réussite de la série "Esprits criminels : Unité sans frontières" est son casting où l'on retrouve nombre de visages connus : Gary Sinise, Alana De La Garza (vue notamment dans Forever et New York, police judiciaire), Tyler James Williams (The Walking Dead), Daniel Henney (Hawaii 5-0), Annie Funke (The Affair)…

La division internationale du FBI qui est au centre de cette série est dirigée par Jack Garrett (Gary Sinise), qui s'est entouré d'agents aux compétences variées : informatique, médecine, sociologie...

En tant que leader de cette unité très spéciale, l'acteur Gary Sinise endosse avec aisance un rôle pas si différent de celui qu'il a tenu pendant des années dans Les Experts : Manhattan !

A noter : Gary Sinise a interprété le rôle du lieutenant Mac Taylor dans la série Les Experts : Manhattan de 2004 à 2013. Au cinéma, il a été nominé en 1994 pour l'Oscar du meilleur second rôle dans le film Forrest Gump, aux côtés de Tom Hanks. Il a également joué dans Apollo 13, Snake Eyes, Mission to Mars…

Pourquoi regarder ?

Même si la série "Esprits criminels : Unité sans frontières" n'est pas exempte de défauts (notamment une bonne dose de clichés et de manichéisme entre les gentils Américains et les méchants étrangers), cette série policière mérite d'être découverte car :

1- Gary Sinise est convaincant dans son rôle et les fans des Experts : Manhattan auront plaisir à le retrouver
2- la série est bien ficelée, avec des intrigues sombres et originales comme les scénaristes d'Esprits Criminels savent si bien les imaginer
3- les fans d'Esprits Criminels y retrouveront les principaux ingrédients qui font le succès de cette série depuis bientôt 12 saisons.

Pour faire le lien avec "Esprits Criminels", l'agent David Rossi, joué par Joe Mantegna, apparaît dans le tout premier épisode au côté de Gary Sinise. Kirsten Vangsness fait elle aussi quelques apparitions dans les enquêtes de l'unité sans frontières.

Autre clin d'oeil à la série d'origine : comme chaque épisode d'"Esprit Criminels" se termine par une citation d'un auteur célèbre, ceux de l'unité sans frontières débutent, juste après le générique, par un proverbe du pays concerné par l'épisode ou par une citation d'un auteur national. Pour la France, il s'agit de Marcel Proust !

La saison 1 de ce spin-off ne compte que 13 épisodes, mais une deuxième saison a déjà été commandée par la maison de production ABC Studios.

Plus d'information :

Tag : Esprits criminels unité sans frontières, esprits criminels unité sans frontières, esprits criminels spin-off, esprits criminels spin off, spin off esprits criminels, gary sinise, serie m6, série télé rentrée 2016, actu t



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis