Diffusion Des Résultats De La Présidentielle : Comment ça Marche ?

Diffusion des résultats de la présidentielle : comment ça marche ?

Les deux tours de la présidentielle 2012 se dérouleront les 22 avril et 6 mai prochains. A cette occasion, les différentes chaînes de télévision proposeront des soirées électorales. Mais saviez-vous que la diffusion des résultats de la présidentielle dans les médias est strictement réglementée ?

Un dispositif spécial

Les chaînes de télévision françaises mettent d’ores et déjà en place un dispositif spécial pour la diffusion des résultats de la présidentielle.

Les différentes chaînes se préparent pour le grand soir et choisissent les journalistes qui commenteront et analyseront les résultats des deux tours.

France Télévisions a décidé, comme en 2007, de collaborer avec un seul et même institut de sondage (Ipsos) pour l'ensemble de ses chaînes. Le groupe public a également prévu de n'organiser qu'une seule soirée électorale sur France 2.
Ainsi, aucune soirée électorale en prime time n’est programmée sur France 3.

Des configurations inédites

A l’occasion des soirées électorales des 22 avril et 6 mai prochains, les chaînes vont proposer des configurations inédites :
• Claire Chazal et Laurence Ferrari seront côte à côte sur le plateau de TF1 tandis que Jean-Pierre Pernaut sera en duplex depuis Louviers (une ville dont les votes étaient conformes aux suffrages nationaux en 2007)
• sur France 2, David Pujadas et Elise Lucet présenteront une grande soirée d’information ; ils seront associés à Laurent Delahousse qui sera chargé d'animer un débat.
• un nouveau duo composé de Carole Gaessler et Francis Letellier officiera sur France 3 dans une édition spéciale du "19/20" puis en deuxième partie de soirée (après la diffusion d’un long métrage)
• Canal+ proposera une soirée en clair animée par Anne-Sophie Lapix et Michel Denisot

Sur M6, on ne sait pas encore qui animera la soirée électorale. Ce qui est sûr, c’est que tous ces journalistes devront jongler avec les duplex, les prises de parole des principaux représentants des partis et celles des éditorialistes : un exercice toujours difficile…

Une réglementation stricte

En France, la diffusion des résultats de la présidentielle dans les médias est strictement réglementée.

Lors de l’élection présidentielle, l’ensemble du territoire de la République constitue une seule circonscription électorale. C’est pourquoi aucun résultat partiel ou définitif ne peut être communiqué au public par la presse ou tout autre moyen de communication avant la fermeture du dernier bureau de vote.

Les résultats d’un département ou d’une collectivité d’outre-mer ne peuvent pas être communiqués au public même si le scrutin s’y déroule la veille du jour du scrutin en métropole.

Les résultats du scrutin sont proclamés par le Conseil constitutionnel qui est aussi chargé de vérifier la régularité de l'élection. Le Conseil Constitutionnel annoncera le pourcentage final du président élu aux alentours du 10 mai 2012.

Plus d'information :

Tag : résultats de la présidentielle, diffusion des résultats, résultats présidentielle, résultats élection, élection présidentielle, résultats élection présidentielle, soirée électorale, annonce des résultats



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis