Radio France : Le Premier Groupe Radiophonique Français

Radio France : le premier groupe radiophonique français

Née en 1975 de l’éclatement de l’ORTF, Radio France est une société de radiodiffusion qui gère les stations de radio du service public. Nous vous proposons de découvrir ce groupe radiophonique et son histoire.

Présentation

Premier groupe radiophonique français, Radio France est une société nationale dont l’Etat est l’unique actionnaire.

Ce groupe gère six chaînes de radio complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv') et les 41 stations locales du réseau France Bleu.
Ce réseau est complété par quatre formations musicales : l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

Son siège est la Maison de Radio France, située au 116 avenue du Président-Kennedy dans le 16e arrondissement de Paris. Le groupe possède également des studios situés au 78 allée Jean Jaurès à Toulouse, pour sa radio Le Mouv'.

La naissance de Radio France

La Radiodiffusion a vu le jour en France en 1922. En 1939, elle devient une administration publique autonome rattachée à la Présidence du Conseil sous le nom de Radiodiffusion Nationale.

A la Libération, elle prend le nom de Radiodiffusion Française (RDF), qu’elle conserve de 1944 à 1949. Le 9 février 1949, RDF en charge du service public de la radiotélévision devient la Radiodiffusion Télévision Française (RTF).

A partir du 8 décembre 1963, les chaînes de la RTF sont rebaptisées France Inter ; France Culture et France Musique. La loi du 27 juin 1964 créé l’Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) placé sous la tutelle du Ministre de l'Information.
Après l’éclatement de l’ORTF en 1975, Radio France devient une société nationale de radiodiffusion et hérite de la Maison de la Radio.

Histoire de Radio France

En 1975, Radio France conserve la dénomination des programmes radios de l’ORTF
(France Inter, France Culture, France Musique, Fip) et crée Radio France Internationale. RFI restera au sein du groupe jusqu’en 1986.

En 1980, deux radios thématiques sont créées : Radio Bleue et Radio 7. A partir du 1er janvier 1983, le groupe développe des activités régionales.
En 1987, France Info la première radio d’information en continu 24h sur 24h voit le jour.
Le Mouv' radio entièrement numérique destinée aux jeunes est créée à Toulouse en 1997. Elle arrive à Paris en 2001.

En savoir plus

Première entreprise culturelle de France, Radio France a un budget de 611 millions d’euros (en 2009), provenant à 90% de la redevance et à 10% d’autres ressources.

Ce groupe est à la fois un relais d’information et un réseau où tous les styles de musique sont représentés : musique classique, musique contemporaine, musique électronique, jazz, musique traditionnelle, musique du monde, variété, rock…

Le Musée de Radio France illustre l’histoire de la radio de 1898 à nos jours et les débuts de la télévision. Ces collections comptent 2500 pièces, y compris des pièces rares et des prototypes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.radiofrance.fr/

Tag : Radio France, radio France, groupe radio France, stations Radio France, histoire de Radio France, maison de Radio France, musée de Radio France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis