Météo : Pourquoi Le Retour D'el Niño Inquiète Les Météorologues

Météo : pourquoi le retour d'El Niño inquiète les météorologuesImage ©Maulucioni

Après trois ans d'absence, El Niño pourrait revenir avec plus de force en 2023. Ce phénomène ayant un "impact chaud" sur le climat mondial, son retour inquiète les scientifiques et les prévisionnistes qui anticipent de nouveaux records de chaleur sur la planète.

Une anomalie météorologique redoutée

El Niño signifie littéralement "le courant de l'Enfant-Jésus" parce que ce courant chaud qui passe au large du Pérou et de l'Équateur apparaît généralement aux alentours de Noël... Mais on le surnomme aussi parfois l'enfant terrible du climat !

Par extension, cette expression désigne une anomalie météorologique caractérisée par une élévation anormale de la température de l'océan dans la partie centrale et orientale du Pacifique sud.

Quand ce phénomène climatique se produit, l'atmosphère se réchauffe localement et à l'échelle de la planète, avec des conséquences diverses selon les régions du monde.

Le saviez-vous ?
El Niño et sa petite sœur froide La Niña ont été identifiés en 1924 par le Britannique Gilbert Walker. À eux deux, ces courants constituent le phénomène climatique le plus énergétique de la planète connu sous le nom de Southern oscillation, oscillation australe ou ENSO.

Un retour au plus mauvais moment

Après trois ans d'accalmie dus à la Niña, le retour du phénomène El Niño cette année tombe au plus mauvais moment.

Les scientifiques redoutent en effet que cette anomalie météorologique ne se conjugue avec un ralentissement brutal du Gulf Stream qui est habituellement l’un des principaux moteurs de la régulation climatique.

Même si des records de chaleur ont été enregistrés en 2022, qui a été la 5e année la plus chaude jamais enregistrée, nous avons jusqu’à présent profité de l'effet refroidissant de la Niña, un phénomène océanique qui limite la hausse des températures.

À l’inverse, El Niño réchauffe les eaux du Pacifique et peut perturber la météo sur une grande partie du globe. Ce phénomène a déjà été à l'origine du record absolu de températures enregistré en 2016 (+ 1,2°C par rapport à l'ère pré-industrielle).

Cette fois-ci, son impact sur les températures pourrait être intensifié par le réchauffement climatique et provoquer des vagues de chaleur sans précédent.

Des températures records sont à craindre

Concrètement, le retour du phénomène El Niño pourrait se traduire par les températures les plus élevées enregistrées sur Terre depuis l'ère pré-industrielle !

Les prévisionnistes du Met Office, le service national britannique de météorologie chargé des prévisions annuelles et décennales pour l'Organisation météorologique mondiale ou OMM, anticipent que la température mondiale moyenne pour 2023 "devrait se situer entre 1,08°C et 1,32°C au-dessus de la moyenne observée depuis un siècle."

Ces prévisions inquiétantes ont de bonnes chances d'être exactes, car cette étude est notée avec un degré de certitude de 66 %. Si elles se confirment, les catastrophes climatiques pourraient s'enchaîner avec notamment des vagues de chaleur sans précédent.

Des conséquences diverses sur la planète

Même si le phénomène El Niño a un impact chaud sur le climat, ses conséquences ne sont pas les mêmes selon les régions du monde. Il peut provoquer des inondations dans certains pays et une sécheresse dans d'autres...

Cette anomalie climatique ne se contente pas de faire grimper le mercure. Les pays bordés par le Pacifique comme l'Indonésie et l'Australie vont être directement touchés par le réchauffement des eaux, avec un temps plus chaud et plus sec, augmentant le risque de sécheresse et de feux de forêt.

Il entraîne aussi un manque d'eau dans la forêt amazonienne, la forêt australienne et une partie des forêts africaines. Aux États-Unis, son impact varie selon les régions : le climat devient plus humide dans le sud-ouest, plus chaud au nord-ouest et plus sec dans tout l'est du pays.

En Europe, l'impact de l’oscillation australe ou ENSO est mal connu. Certaines études ont émis l'hypothèse que ce phénomène entraîne un temps plus sec et plus froid en Europe du Nord et une météo plus humide dans le sud de l'Europe. Mais, à ce jour, l’effet d’El niño dans cette zone n'a pas été prouvé comme il a pu l'être dans d'autres régions du monde.

Un coup d'accélérateur au réchauffement global

Avec le retour de ce phénomène, les scientifiques redoutent surtout que le réchauffement climatique mondial ne franchisse un nouveau seuil à + 1,5°C.

Selon les prévisions les plus pessimistes, cette barre symbolique pourrait être franchie en 2024 sous l'effet réchauffant d'El Niño, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité mais aussi sur la santé humaine et sur l'agriculture.

En cas de fort "El Niño", il arrive que les récifs coralliens situés dans l'est du Pacifique blanchissent et que les récoltes de riz soient divisées de moitié dans certaines régions comme l'Inde et l'Indonésie.

Selon les prévisionnistes, le retour de ce phénomène océanique se confirme de plus en plus pour la fin du printemps ou le début de l'été 2023. Néanmoins, la date précise où ses effets se feront sentir et l’ampleur de ce phénomène restent difficiles à déterminer pour le moment. L'intensité de cette anomalie météorologique est en effet liée à la force des coups de vent d'ouest, qui est impossible à prévoir pour l'instant.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on le phénomène climatique lié à l’alternance d’El Niño et la Niña ?

Tag : El Niño, la Niña, el nino, la nina, retour el nino 2023, el nino effets, el nino conséquences, réchauffement climatique, enso, southern oscillation, oscillation australe, record de chaleur, vague de chaleur, vague de cha , Phénomène, El Nino, Régions, Impact, Climat, anomalie, Pacifique, Planète, Meteo, Europe, prévisionnistes, Réchauffement climatique, britannique, vagues de chaleur, chaleur, ERE, Sécheresse, température, océanique, oscillation australe, Indonésie, Australienne, Forêt, États-Unis, africaines, mercure, Pays, forêt amazonienne, Eau, Risque, réchauffement, Australie, feux de forêt, Froid, Biodiversité, Vent, Intensité, Printemps, Inde, Riz, récifs coralliens, Fort, Agriculture, Santé, symbolique, Barre, pessimistes, réchauffement global, accélérateur, Jour,



Avis

  • J'ai trouvé cet article sur le retour d'El Niño très intéressant et bien documenté. L'article explique clairement les conséquences potentielles du phénomène sur le climat mondial et souligne l'inquiétude des scientifiques face à de nouveaux records de chaleur sur la planète. J'ai également apprécié la petite anecdote historique sur la découverte d'El Niño et La Niña en 1924. Cependant, il aurait été intéressant d'avoir plus d'informations sur les actions concrètes que nous pouvons entreprendre pour atténuer les effets de ce phénomène climatique.

    27 juin 2023

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Météo : Pourquoi Le Retour D'el Niño Inquiète Les Météorologues

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Une anomalie météorologique redoutée, Un retour au plus mauvais moment, Des températures records sont à craindre, Des conséquences diverses sur la planète, Un coup d'accélérateur au réchauffement global.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l'oscillation australe, la fluctuation australe, le balancier austral, le mouvement austral, la variation australe. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Météo : Pourquoi Le Retour D'el Niño Inquiète Les Météorologues.