Météo : 5 Astuces Pour Prédire Le Temps

Météo : 5 astuces pour prédire le temps

Pour connaître à l'avance le temps qu'il fera, on peut bien sûr regarder le bulletin météo à la télé ou consulter les prévisions des jours à venir sur son smartphone. Cependant, dans certaines situations, par exemple en randonnée ou en camping, il peut être utile de savoir observer le ciel comme le faisaient nos ancêtres. Voici 5 astuces pour prédire le temps.

1- Observer les nuages

Quand on souhaite prédire le temps par ses propres moyens, sans smartphone ni connexion à disposition, la première astuce consiste à observer les nuages.

En effet, les phénomènes météorologiques se forment dans l'atmosphère, si bien que les nuages sont de bons indicateurs du temps qu'il fera dans les prochaines heures.

Pour prévoir l'évolution de la météo, retenez que les nuages blancs et hauts sont un signe de beau temps tandis que les nuages noirs et bas annoncent la pluie ou une tempête.

Plus précisément :

=> les cumulus sont des nuages blancs qui ressemblent à du coton ; ils ont une base plate et des contours bien délimités et n'annoncent pas la pluie.

=> les cumulonimbus en revanche sont des nuages d'orage qui peuvent apporter la foudre, de fortes averses et de la grêle. Ils peuvent avoir des formes variées mais se reconnaissent à leur grande taille (une extension à la fois verticale et horizontale).





=> les cirrus forment de légers filaments blancs dans le ciel. S'ils prennent de l'importance et deviennent plus bas et plus épais, cela annonce l'arrivée d'un front chaud qui peut apporter de la pluie dans les douze heures.

=> les stratus sont des nuages gris et bas qui forment une masse continue à moins de 500 mètres du sol. Ils cachent parfois le sommet des collines ou le haut des bâtiments. Ils donnent parfois du brouillard et de la bruine.

Pour affiner vos prévisions météorologiques, observez les mouvements des nuages dans le ciel : les nuages qui descendent vers le sol et se regroupent annoncent le mauvais temps tandis que ceux qui remontent et se séparent annoncent du beau temps.

2- Regarder le coucher de soleil

Le coucher de soleil n'est pas seulement un moment spectaculaire et/ou romantique de la journée !

C'est aussi, pour les prévisionnistes météo en herbe, un bon moyen de savoir quel temps il fera le lendemain.

Notre deuxième astuce pour prédire le temps consiste donc à observer la couleur du ciel en fin de journée.

Un ciel rouge et bien dégagé au moment du coucher de soleil est annonciateur de beau temps pour le lendemain.





À l'inverse, quand le ciel est rouge le matin, "la pluie est en chemin" : il y a des chances pour que les hautes pressions soient en train de passer et le beau temps aussi !

3- Sentir l'air et le vent

La direction du vent est un autre paramètre que vous pouvez utiliser pour prédire le temps sans station météo ni smartphone.

Même si cette méthode n'est pas fiable à 100%, retenez qu'en France :
=> le vent du nord apporte généralement du froid
=> le vent du sud apporte de la chaleur
=> le vent venant de l'est annonce un temps sec
=> le vent venant de l'ouest annonce l'arrivée de la pluie





Par ailleurs, humer l'air peut aussi vous aider à prévoir l'arrivée de la pluie !

En effet, quand la pression atmosphérique diminue, les végétaux ouvrent leurs stomates (les orifices qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l'air).

Par conséquent, si vous sentez le parfum de la végétation dans l'air ou une odeur de compost, cela peut être un signe annonçant l'arrivée de la pluie.

4- Observer les oiseaux

Vous l'aurez compris, pour prédire le temps par la seule observation de votre environnement, vous devrez regarder le ciel... mais aussi les oiseaux !

Observer les oiseaux permet de prévoir la météo à venir car :
=> ils volent haut dans le ciel quand le temps est calme
=> ils volent bas lorsque le temps commence à se dégrader.





Autre astuce pour ceux qui vivent en bord de mer : observez le comportement des mouettes !

Avant l'arrivée d'une tempête, les mouettes ont coutume de regagner le rivage et même de s'enfoncer sur plusieurs kilomètres dans les terres pour se mettre à l'abri.

5- Regarder le ciel nocturne

Notre dernière astuce pour prédire le temps qu'il fera est d'observer le ciel nocturne.

Hors des villes, si vous ne voyez pas d'étoiles, cela signifie que le ciel est couvert : cela peut-être un signe que le mauvais temps approche (en ville, l'absence d'étoiles est plutôt due à la pollution lumineuse des éclairages artificiels).

À l'inverse, si vous pouvez compter beaucoup d'étoiles dans le ciel, cela signifie que celui-ci est dégagé et qu'il va faire beau le lendemain.





Certains prédisent aussi la météo en regardant la Lune :
=> si elle est brillante et claire sans halo, il va faire beau
=> si elle est entourée d'un halo, le temps va se dégrader.

En hiver, une lune et des étoiles bien visibles peuvent aussi annoncer une chute des températures.

Comme il n'y a pas de couverture nuageuse pour retenir la chaleur au niveau du sol, vous pouvez en déduire qu'il va faire plus froid pendant la nuit et le lendemain matin.

Plus d'information :

Tag : prédire le temps, prédire la météo, prévoir le temps, prévoir la météo, prévoir la pluie, prévoir les orages, prévoir le temps avec les nuages, astuce pour prevoir le temps, ciel rouge et météo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis