National Geographic : Un Magazine De Référence

National Geographic : un magazine de référence

Depuis la fondation de la National Geographic Society en 1888, le magazine publié par cette société américaine s’est imposé comme une référence dans le domaine de la connaissance géographique. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce magazine devenu une véritable institution.

Les débuts du National Geographic

La National Geographic Society est une société à but non lucratif qui a été créée le 27 janvier 1888 par Gardiner Greene Hubbard et Alexander Graham Bell afin de "développer et diffuser la connaissance géographique".

Le premier numéro du magazine National Geographic a été publié en octobre 1888.
Sous la présidence de Gardiner Greene Hubbard, ce magazine au contenu très technique (en géologie, météorologie, océanographie) était publié de manière irrégulière. Il a fallu attendre 1896 pour que cette publication devienne mensuelle.

En 1898, Alexander Graham Bell devient président de la société. Sous l’impulsion de Bell et de Gilbert H. Grosvenor, le magazine adopte des sujets plus vastes et un style plus attrayant.
La photographie (qui est aujourd’hui l’atout majeur du National Geographic) fait alors son entrée dans les pages du mensuel.

Les évolutions du National Geographic

Dès 1908, les photographies occupent 50% de l'espace du National Geographic. Aujourd’hui, ce magazine dans lequel les photographes du monde entier rêvent de publier leurs images est constitué à 75% de photographies.

Les premières photos en couleur y ont fait leur apparition en 1910, bientôt suivies en 1926 par les premières photographies sous-marines en couleur. Dès 1930, le magazine innove à nouveau en publiant les premières photos aériennes en couleur.
Le premier magazine tout en couleur a été réalisé en 1962.

Outre la qualité esthétique exceptionnelle de ses images, l’autre point fort du magazine est de relater les projets d'expéditions ou de recherche financés par la National Geographic Society dans le monde entier.

Le National Geographic aujourd'hui

Le National Geographic est connu pour publier les images des plus grands photographes.
Ce magazine, reconnu comme une référence en termes de qualité et de sérieux, compte 9 millions d'abonnés et 40 millions de lecteurs dans le monde.

La version française, lancée en 1999, est diffusée à plus de 120.800 exemplaires (OJD 2009) et réunit près de 2 millions de lecteurs.

Depuis 1997, la National Geographic Society a lancé une chaîne de télévision disponible sur les réseaux câblés, satellites et ADSL : le National Geographic Channel.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nationalgeographic.fr/

Tag : National Geographic, National Geographic France, National Geographic magazine, National Geographic TV, chaîne National Geographic, photo National Geographic



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis