Le Festival Du Scoop : Festival International Du Journalisme

Le Festival du Scoop : festival international du journalisme

Depuis 1985, le Festival du Scoop met le métier de journaliste à l’honneur et offre à cette profession un espace de réflexion et de rencontre entre les médias et le public. Voici une présentation de ce festival qui a récompensé les œuvres journalistiques les plus emblématiques de ces 25 dernières années.

Présentation du Festival du Scoop

Le Festival du Scoop est un festival international du journalisme qui accueille chaque année les grands noms de la presse française et étrangère.

Le festival aborde un thème de société différent chaque année.
Pendant plus d’une semaine, des débats et des colloques rassemblent des journalistes et des historiens autour de thèmes transversaux (sujets scientifiques, géopolitiques ou de société).

Par ailleurs, des expositions et des ateliers sont organisés à destination du public et des jeunes, pour permettre à tous de mieux connaître le milieu de l’information et du journalisme. Des journées sont notamment dédiées aux étudiants et aux scolaires.

Edition 2010

Le Festival du Scoop célèbre en 2010 un quart de siècle de journalisme !
Les rapports entre la presse et le pouvoir seront au centre de cette 25e édition.

Pour fêter son 25ème anniversaire, le SCOOP a en effet choisi un thème d’actualité : la presse et le pouvoir… le pouvoir de la presse.

Le festival s'ouvrira le 18 novembre par une table-ronde autour du thème "Reportage aux Armées... un journalisme sous influence" en présence de plusieurs journalistes spécialisés.
Le lendemain, Arlette Chabot animera un débat sur "la Presse et le Pouvoir".

Cet événement abordera aussi bien d’autres thématiques et prendra le temps d’un retour aux sources. Françoise Joly et Guilaine Chenu, les deux présentatrices du magazine Envoyé Spécial animeront le mercredi 24 novembre une soirée spéciale entièrement dédiée à cette émission de France 2.

Infos pratiques

La 25e édition du Festival du Scoop se déroule à Angers du 18 au 27 novembre 2010.

Les expositions se tiendront à Angers au Centre de congrès, à l'hôtel de la Godeline, à la chapelle Saint-Lazare, dans le hall de la Cotra, à la Caisse d'Epargne, aux Galeries Lafayette et sur les grilles du Conseil Général de Maine et Loire. D’autres seront visibles dans les villes partenaires, Château-Gontier, Trélazé et Les Ponts de Cé.

A noter : ce festival déménagera à Lille en 2011.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.festivalscoop.com/

Tag : Festival du Scoop, festival du scoop, festival international du journalisme, festival du scoop Angers, festival du scoop Angers 2010, festival du scoop Lille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis