
Vous avez des envies d'évasion mais vous ne pouvez pas partir cet été ? Et s'il suffisait de tourner les pages d'une revue pour faire un voyage immobile à travers des dessins rapportés du coin de la rue ou du bout du monde ? Telle est la promesse de la revue trimestrielle Carnets d'ailleurs. Je vous propose de découvrir cette nouveauté que les amoureux de bande dessinée et de destinations dépaysantes vont adorer.
Une autre vision du voyage
Avec son sous-titre "Voyages dessinés", la revue Carnets d'ailleurs annonce la couleur. Ce magazine trimestriel, lancé en février 2024, a pour fil rouge le voyage ou plutôt les voyages d'artistes carnettistes.
Ces spécialistes du carnet de voyage partagent à travers leurs dessins des paysages croqués près de chez nous ou au bout du monde. Dans cette revue de 172 pages, l'évasion est au bout du crayon ou plutôt à chaque coin de page pour le lecteur…
Ce magazine conçu par des passionnés de dessin et de voyages met en avant une nouvelle forme d'exploration : le voyage en mode slow life ou slow travel ! Loin du tourisme de masse, les artistes qui participent à cette revue ont pris le temps de ralentir, d'observer et de s'immerger pleinement dans la culture locale. Leurs témoignages traduisent en images l’ouverture aux autres et éclairent d’un point de vue singulier le lieu visité.
Des destinations à découvrir à chaque numéro
Dans le premier numéro de Carnets d'ailleurs, les co-fondateurs Joël Alessandra et Jean-Paul Moulin proposaient au lecteur un premier périple de la France au Japon.
Le numéro inaugural de cette revue trimestrielle réunissait pas moins de 11 récits de voyage, dont un séjour initiatique au Japon et un reportage au long cours en Arabie Saoudite. Les destinations plus proches de nous n'étaient pas oubliées, avec trois voyages en Europe et trois en France. En effet, les créateurs de cette revue veillent à trouver le bon équilibre entre les destinations lointaines et les trésors locaux.
Dans ce magazine de voyage pas comme les autres, la diversité des destinations fait écho à la diversité des styles de dessin. Chaque auteur transporte le lecteur à sa manière, à travers ses croquis et ses mots, et tous ces récits de voyage personnels font la richesse de ce magazine.
Dans ces pages, les dessinateurs sont invités à retranscrire leurs ressentis à l'écrit et à partager des bons plans sur leur destination. Le magazine comprend aussi une chronique cuisine, avec un focus sur un chef et les saveurs de son territoire, une rubrique patrimoine et une rubrique littéraire. De quoi inciter les lecteurs à redécouvrir le monde proche ou lointain avec un regard neuf et curieux !
Un numéro spécial été sur les rivages du monde.
Si vous cherchez l'inspiration pour des voyages authentiques et des expériences riches de sens, vous pourriez la trouver dans les pages de Carnets d'ailleurs. Le deuxième numéro a pour invité d'honneur Jacques de Loustal, l'auteur de bande dessinée plus connu sous le nom de Loustal. Il signe la couverture de la revue avec une magnifique illustration d'une plage de Polynésie : un paysage de rêve parfaitement dans le thème pour ce numéro consacré aux rivages !
Une fois encore, cette revue trimestrielle promet de vous transporter dans des destinations variées, d'un rivage à l'autre :
• les dessins de Loustal retranscrivent la beauté de la Floride et de l’île de Porquerolles dans le Var ;
• ceux de Hilde Baele et Jeroen Janssen invitent à voyager jusqu'à La Havane ;
• Thierry Laval retranscrit dans ses croquis colorés l'ambiance de Djibouti ;
• la dessinatrice Émilie Borel nous dévoile la ville de Lisbonne où elle réside…
Tous ces dessins retracent une expérience personnelle de l'artiste et capturent l'essence des lieux visités. Ils adoptent une perspective intime et singulière que des photos ne réussiraient pas à traduire aussi bien. Est-il besoin de le préciser ? Chaque dessin, qui a été commencé ou réalisé sur place, offre un contenu authentique et sincère, sans publicité mensongère ni intelligence artificielle …
Une revue artistique à collectionner
Dans la revue Carnets d'ailleurs, les contributions d'artistes de talent sont mises en valeur par une qualité de fabrication exceptionnelle. Ce magazine au format 20 x 27 cm est un véritable objet d'art avec ses 172 pages en quadrichromie, sa finition beau livre, son papier labellisé PEFC et son impression en France.
C'est un objet à la fois esthétique et durable, destiné à être conservé et collectionné, d’où son prix. Chaque numéro est vendu au prix unitaire de 17,50 €. Il est plus avantageux de souscrire un abonnement annuel (66 € les 4 numéros).
Pour conclure, précisons que cette revue veille à réduire son empreinte carbone en utilisant des papiers labellisés PEFC sourcés en France. L’impression est réalisée en Vendée afin de limiter l'impact du transport, tout en soutenant l'industrie locale.
Plus d'information :
Visitez le site : https://www.carnets-dailleurs.fr/
Quiz sur cet article : Quel est le nom complet du dessinateur Loustal ?
Tag : Carnets d'ailleurs, carnets d'ailleurs, carnets d'ailleurs revue, carnets d'ailleurs magazine, carnets d'ailleurs abonnement, carnets d'ailleurs prix, revue carnet de voyage, magazine voyage, magazine art, artistes carne , Revue, Magazine, France, Dessin, Loustal, diversité, Voyager, impression, Croquis, récits de voyage, Prix, PEFC, Japon, Laval, Djibouti, dessinatrice, quadrichromie, Var, LA HAVANE, île de Porquerolles, Floride, Thème, rêve, Paysage, auteur de bande dessinée, plage, Illustration, magnifique, Rivage, villé, Esthétique, durable, unitaire, Abonnement, empreinte carbone, Vendée, Impact, Transport, Lisbonne, papier, artiste, essence, Perspective, Publicité mensongère, intelligence artificielle, Format, Objet d'art, Beau livre, industrie, Jacques de Loustal,