vous êtes ici : Accueil> Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Matériel textile et habillement

Articles Matériel et Consommables Matériels Industriels Matériel textile et habillement

Les articles

Le cachemire : présentation, fabrication et entretien (ajouté le : 17/09/2008)

Le cachemire : présentation, fabrication et entretien : Le cachemire est une fibre textile naturelle réputée pour sa douceur, sa chaleur et sa légèreté mais aussi pour son prix. Voici quelques-uns des secrets de cette matière noble à l'incomparable douceur.
Temps de lecture moyen : 2'10

Le métier jacquard : une invention révolutionnaire (ajouté le : 03/09/2008)

Le métier jacquard : une invention révolutionnaire : Le métier Jacquard est un métier à tisser inventé en 1801 par le lyonnais Joseph Marie Jacquard. Il s’agit d’un des premiers métiers à tisser automatisés qui ont entraîné une révolution technique et sociale de la profession des Canuts. Voici l’histoire de cette invention.
Temps de lecture moyen : 1'35

Le coton : histoire et procédé de fabrication (ajouté le : 19/08/2008)

Le coton : histoire et procédé de fabrication : Le coton est la fibre textile naturelle la plus utilisée au monde. L’industrie cotonnière représente près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles. Elle a connu de nombreuses évolutions depuis le XIXème siècle grâce aux progrès de l'industrialisation.
Temps de lecture moyen : 2'32

Le lycra : une fibre synthétique révolutionnaire (ajouté le : 03/07/2008)

Le lycra : une fibre synthétique révolutionnaire : La fibre Lycra, très appréciée pour sa tenue et pour le confort qu’elle procure, est couramment utilisée pour la fabrication de vêtements de sport, pour le prêt-à-porter et même en haute couture. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les propriétés étonnantes de cette fibre synthétique.
Temps de lecture moyen : 2'13

La toile de lin : présentation et procédé de fabrication (ajouté le : 29/05/2008)

La toile de lin : présentation et procédé de fabrication : La toile de lin est l’une des fibres textiles les plus anciennes du monde puisqu’elle était déjà utilisée par les Egyptiens 5000 ans avant J.C. Aujourd’hui, l'Europe est le premier producteur mondial de fibres de lin, avec quelques 110.000 ha cultivés. Voici une présentation du procédé de fabrication de ce tissu.
Temps de lecture moyen : 2'19

Le nylon : la matière qui a révolutionné les bas (ajouté le : 26/11/2007)

Le nylon : la matière qui a révolutionné les bas : Le nylon, qui a été inventé en 1935, est un polymère aux multiples applications. Ses propriétés d’élasticité et de résistance en ont fait une des fibres textiles synthétiques les plus courantes. Cette matière, encore utilisée de nos jours dans les vêtements, a révolutionné la fabrication industrielle des bas pour femmes à partir de 1939.
Temps de lecture moyen : 1'36

Gore tex : les secrets d'un tissu imper-respirant (ajouté le : 14/11/2007)

Gore tex : les secrets d'un tissu imper-respirant : Le Gore tex fait partie de ces tissus qui ont le double avantage d’être imperméables et respirants. Ce matériau, qui assure un confort inégalé, est très apprécié pour la fabrication de vêtements de sport et d’activités de plein air. Nous vous proposons de découvrir les secrets de ce tissu étonnant.
Temps de lecture moyen : 1'20

Le bambou à la conquête de l'industrie textile (ajouté le : 06/11/2007)

Le bambou à la conquête de l'industrie textile : Les fibres naturelles comme le coton biologique ou le chanvre ont le vent en poupe. Sur le marché des fibres textiles d’origine végétale, le bambou gagne du terrain pour ses qualités étonnantes et son caractère recyclable.
Temps de lecture moyen : 1'28

Le polyester : les secrets d'une fibre synthétique (ajouté le : 29/10/2007)

Le polyester : les secrets d'une fibre synthétique : Le polyester est utilisé dans l’industrie textile pour fabriquer des fibres synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. Il représente la fibre synthétique la plus produite dans le monde et est employé pour différents types de vêtements, en particulier les vêtements de sport et les maillots de bain.
Temps de lecture moyen : 1'28

Le métier à tisser : histoire et évolutions techniques (ajouté le : 30/08/2007)

Le métier à tisser : histoire et évolutions techniques : Le métier à tisser permet de tisser entre elles deux séries de fils perpendiculaires pour produire des tissus. Le principe de fonctionnement de cette machine est resté le même au fil des siècles malgré les progrès techniques et la mécanisation de l’industrie textile.
Temps de lecture moyen : 2'40


Vendredi 22 Fevrier 2019, Bonne fête aux Isa, Isabel, Isabella, Isabelle, Terry,
Publicité
Quizz

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres