vous êtes ici : Accueil> Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Matériel textile et habillement

Articles Matériel et Consommables Matériels Industriels Matériel textile et habillement

Les articles

L'impression sur textile : présentation et évolutions (ajouté le : 09/06/2010)

L'impression sur textile : présentation et évolutions : Que ce soit sous forme de vêtements ou de tissus décoratifs (rideaux, tentures…), les tissus imprimés occupent une grande place dans notre quotidien. Nous vous proposons de retracer l’histoire et les évolutions techniques de l'impression sur textile.
Temps de lecture moyen : 2'38

L'imperméable : histoire d'une invention (ajouté le : 05/05/2010)

L'imperméable : histoire d'une invention : Vêtement de pluie aujourd’hui très courant, l’imperméable est une invention relativement récente. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette pièce indispensable de notre garde-robe.
Temps de lecture moyen : 1'14

Le kapok : une fibre naturelle (ajouté le : 11/02/2010)

Le kapok : une fibre naturelle : Fibre végétale issue des fruits de divers arbres tropicaux, le kapok est principalement utilisé comme matériau de remplissage pour rembourrer les matelas, les oreillers et les coussins. Voici les caractéristiques de cette fibre textile.
Temps de lecture moyen : 1'15

Le chanvre : histoire et utilisations (ajouté le : 25/01/2010)

Le chanvre : histoire et utilisations : Le chanvre, qui a été l’une des premières plantes domestiquées par l'homme, a connu et connaît encore de multiples utilisations dans l’industrie du textile, de la construction ou même des cosmétiques. Voici l’histoire de ce matériau étonnant.
Temps de lecture moyen : 1'45

Textiles du 21e siècle : une exposition à découvrir (ajouté le : 18/01/2010)

Textiles du 21e siècle : une exposition à découvrir : Deux musées de la région Rhône-Alpes, le Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne et le Musée de Bourgoin-Jallieu s’associent pour présenter l’exposition "Textiles du 21e siècle". Cette exposition dévoile un aspect peu connu de la filière textile et permet de découvrir des innovations qui vont changer notre quotidien.
Temps de lecture moyen : 1'31

Les textiles intelligents : quels seront les tissus de demain ? (ajouté le : 12/01/2010)

Les textiles intelligents : quels seront les tissus de demain ? : Dans un proche avenir, les textiles intelligents pourraient venir bouleverser notre quotidien. Grâce aux nanotechnologies, des vêtements qui soignent ou qui contrôlent les paramètres vitaux ne relèvent plus seulement de la science-fiction. Voici un petit tour d’horizon des innovations qui seront peut-être les vêtements de demain.
Temps de lecture moyen : 1'45

La feutrine : histoire et caractéristiques (ajouté le : 25/11/2009)

La feutrine : histoire et caractéristiques : Matériau très apprécié des adeptes de loisirs créatifs, la feutrine est une étoffe colorée, solide et facile à travailler. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de cette étoffe qui permet de décorer des vêtements ou de créer toutes sortes d’objets décoratifs.
Temps de lecture moyen : 1'09

La ramie : une fibre textile étonnante (ajouté le : 20/08/2009)

La ramie : une fibre textile étonnante : Connue depuis près de 6000 ans, la ramie est une fibre très résistante, réputée imputrescible. Nous vous proposons de découvrir cette fibre végétale qui revient à la mode chez les adeptes des tissus artisanaux.
Temps de lecture moyen : 1'04

Le bleu de lectoure : présentation et histoire (ajouté le : 10/07/2009)

Le bleu de lectoure : présentation et histoire : Le pastel a été la seule source de teinture bleue disponible en Europe jusqu'à la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui, cette plante est remise à l’honneur à Lectoure, dans le Gers, où ce pigment traditionnel est de nouveau commercialisé sous le nom de "bleu de Lectoure".
Temps de lecture moyen : 1'47

Le velcro : un système ingénieux (ajouté le : 08/04/2009)

Le velcro : un système ingénieux : Très populaire sur les vêtements où il remplace les boutons et les fermetures éclair, le Velcro est un ingénieux système de liaison amovible. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de cette invention imaginée en 1941 par un ingénieur suisse.
Temps de lecture moyen : 1'47

La fermeture éclair : histoire d'une invention (ajouté le : 01/04/2009)

La fermeture éclair : histoire d'une invention : Objet omniprésent dans notre quotidien, la fermeture éclair a été inventée aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Voici l’histoire de cet ingénieux dispositif de fermeture qui équipe aujourd’hui sacs et vêtements.
Temps de lecture moyen : 1'29

Le festival des arts de la laine : des créations et animations autour de la laine (ajouté le : 04/02/2009)

Le festival des arts de la laine : des créations et animations autour de la laine : Site d'élevage des mérinos depuis 1786, la Bergerie Nationale de Rambouillet organise en mars le Festival des arts de la laine. Rendez-vous dans le cadre exceptionnel du Domaine Présidentiel de Rambouillet, à 50 km de Paris, pour assister à cette fête de la laine et de la tonte des moutons.
Temps de lecture moyen : 1'15

Le coton bio : présentation et avantages (ajouté le : 15/01/2009)

Le coton bio : présentation et avantages : Alors que la culture conventionnelle du coton est l’une des plus polluantes de la planète, opter pour les vêtements en coton bio présente de multiples avantages pour votre santé et celle de la planète. Voici les nombreuses bonnes raisons de préférer la filière biologique.
Temps de lecture moyen : 2'13

La laine et ses secrets de fabrication (ajouté le : 30/09/2008)

La laine et ses secrets de fabrication : La laine est une fibre textile fabriquée à partir de la toison de différents animaux, notamment les moutons. Cette fibre, qui peut être tissée ou tricotée, est appréciée pour sa chaleur et son authenticité. Voici une présentation des étapes de fabrication des pelotes de laines.
Temps de lecture moyen : 2'43

La machine à coudre : histoire d'une invention (ajouté le : 26/09/2008)

La machine à coudre : histoire d'une invention : La machine à coudre, d'usage domestique ou industriel, est une invention qui a révolutionné le domaine de la confection en rendant le travail plus rapide et les vêtements moins chers. La généralisation de cette machine a notamment entraîné la suprématie du prêt-à-porter au détriment du sur mesure. Voici l’histoire de cette invention, des premières machines à coudre mécaniques aux modèles électroniques.
Temps de lecture moyen : 2'32


Samedi 23 Fevrier 2019, Bonne fête aux Lazare, Polycarpe,
Publicité
Quizz

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres