Que Faire Des Anciens Ordinateurs ?

Pour répondre à la question qui se pose à chaque fois que l’on change de PC ou que l’on renouvelle une partie de son matériel, plusieurs solutions existent pour se débarrasser proprement des anciens ordinateurs. Vous avez le choix entre les revendre, les donner ou les mettre à la décharge.

Un déchet polluant

Les anciens ordinateurs complètement inutilisables ne peuvent pas être jetés n’importe où car ils contiennent de nombreux composants toxiques et polluants.
Un seul PC représente ainsi 1,7 kg de plomb, jusqu’à 6 kg de Plastique et contient de nombreuses substances dangereuses comme du mercure, de l’arsenic, du chrome, du cobalt ou encore du cadmium.
Les ordinateurs commercialisés depuis le 1er juillet 2006 sont heureusement moins polluants que leurs prédécesseurs car ils ne peuvent contenir plus de 6 produits toxiques.

Aller à la déchetterie

Si vous souhaitez jeter un PC trop vieux pour être réutilisé, vous devrez donc le déposer dans une déchetterie ou un point de collecte DEEE (déchets des équipements électriques et électroniques).
Vous pourrez vous procurer les coordonnées de ces lieux de collecte des anciens ordinateurs auprès de votre mairie.

Rapporter le PC en magasin

Une autre solution très pratique pour se débarrasser des anciens ordinateurs consiste à les rapporter au magasin lorsque vous achetez votre nouveau PC.
Selon la Directive DEEE du 20 juillet 2005, le magasin doit reprendre gratuitement votre ancien ordinateur, quel que soit son état.
La seule règle est un produit acheté pour un produit repris.

Même si certains magasins sont réticents, vous avez droit à ce service en contrepartie de l’écotaxe (une participation financière que vous payez à l’achat du matériel neuf afin de financer le recyclage des déchets électroniques).
Si vous achetez votre nouveau PC en ligne, vous pouvez aussi demander lors de la commande que l’on récupère votre ancien ordinateur.

Revendre son PC en ligne

Le site Exneo propose de racheter les anciens ordinateurs à un prix légèrement inférieur à celui du marché à condition que votre matériel ait moins de 2 ans et soit encore en bon état.
Ce site calcule gratuitement la cote de votre ancien Ordinateur à partir de ses caractéristiques et vous fait une proposition sans obligation d’achat.
Exneo récupère ensuite le PC à domicile, partout en France métropolitaine.
Plus de renseignements sur http://www.exneo.com/.

Vous pouvez aussi mettre votre Ordinateur en vente sur le site Priceminister ou aux enchères sur ebay, en sachant que des frais de commission vous seront prélevés au final.

Donner son PC à une association

Certaines associations sont ravies de récupérer les anciens ordinateurs, qu’elles réparent pour les mettre à la disposition des plus démunis.
Il s’agit notamment de certaines antennes Emmaüs dont vous trouverez les adresses sur le site : http://www.emmaus-france.org/contacts/index.php.

Par ailleurs, l’association, dont le site est proposé en lien ci-dessous, reprend de vieux PC, écrans, logiciels et périphériques pour équiper des écoles ou des centres de formation et d’insertion en France et dans le tiers-monde.
Les points de collecte se trouvent à Paris, Nancy, Toulouse et Briançon.

Avant de donner votre ordinateur, n’oubliez pas d’effacer toutes vos données confidentielles grâce aux programmes disponibles sur les sites de fabricants de Disque dur ou au logiciel [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://co-ordinateur.org/

Tag : anciens ordinateurs, ancien ordinateur, jeter ordinateur, donner ordinateur, revendre ordinateur



Avis

  • Bonjour, Vous pouvez aussi donner vos vieux ordinateurs à des collectionneurs. Moi, je collectionne les ordinateurs des années 80, ça me fait toujours mal de les voir partir à la déchetterie... Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=2119. Bonne soirée, Benoît

    20 octobre 2012

  • Bonjour, De mon coté j'ai découvert http://www.jeter-son-ordinateur.com et http://www.recycler-son-ordinateur.com Qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

    17 juin 2012

  • Vous pouvez contacter GreenPC. Nous rassemblons des vieux ordinateurs, vous êtes payé selon l'état et l'âge du matériel, nous effaçons les données (selon le principe de Blanco - avec certificat) et les ordinateurs retrouvent une deuxième vie. Si vous désirez plus d'informations, vous pouvez consulter notre site web (www.greenpc.lu) ou nous contacter directement. A bientôt, Chef d'entreprise 0032 11 64 45 76 00352 621 330 630

    14 juin 2012

  • Pour recycler votre ordinateur portable. Je vous conseille le site http://www.jetersonordi.com Ils collectent les pc portables, les recyclent et le service est Gratuit.

    24 février 2011

  • interressant

    31 août 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis