Photos HDR
 

Qu'est-ce Que La Mémoire Flash ?

Qu'est-ce que la mémoire flash ?

La mémoire flash est très couramment utilisée pour le stockage des données dans les téléphones portables, ordinateurs portables et assistants personnels ainsi que dans les appareils photos numériques. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ce type de mémoire.

Présentation

En informatique, une "mémoire" est un composant électronique capable de stocker des données. Il en existe principalement de deux types.

- La mémoire vive ou RAM (pour Random Access Memory, "mémoire à accès direct") permet de stocker temporairement des données pendant l'exécution d'un programme.
A noter : la mémoire vive est dite "volatile" car elle peut stocker des données uniquement quand elle est alimentée électriquement ; les données qu’elle contient sont effacées à chaque fois qu’on éteint l'ordinateur.

- La mémoire morte ou ROM (pour Read Only Memory, "mémoire en lecture seule") permet de conserver des données à long terme, même lorsque la mémoire n'est plus alimentée électriquement.

La mémoire flash est un compromis entre les mémoires RAM et ROM : c’est une mémoire non volatile, comme les mémoires mortes, mais qui possède par ailleurs les caractéristiques d'une mémoire vive.

Caractéristiques de la mémoire flash

La mémoire Flash est une mémoire à semi-conducteurs réinscriptible. Elle présente donc les mêmes caractéristiques qu'une mémoire vive.
Toutefois, les données qu’elle contient ne se volatilisent pas lors de la mise hors tension de l’ordinateur : c’est une mémoire non volatile.

Les mémoires Flash sont un type de mémoire EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory), c’est-à-dire de mémoire morte effaçable électriquement et programmable.
Le contenu d’une mémoire EEPROM peut être facilement effacé à l'aide d'un courant électrique et reprogrammé plusieurs fois.
Ainsi, une cellule de Mémoire Flash peut être écrite entre 10.000 et 100.000 fois et lue à l'infini sans aucun dommage.

Applications

La mémoire Flash a de multiples applications en raison de sa vitesse élevée, de sa durabilité, de sa grande résistance aux chocs et de sa faible consommation.
On utilise ce type de mémoire dans les téléphones portables, les assistants personnels (PDA), les appareils photos numériques ainsi que les Imprimantes et les ordinateurs portables.

La flash NOR inventée par Intel en 1988 a été la Première mémoire de ce type.
La flash NAND développée par Toshiba a suivi en 1989. Elle est très couramment utilisée pour le stockage d'informations.
Elle est à la base de nombreux formats de carte mémoire : carte MMC (MultimediaCard) ; carte SD (Secure Digital) ; carte MS (Memory Stick) ou encore carte Compact Flash.

Avis

  • merci de ces informations

    03 août 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis