Le Concours Lépine : Le Rendez-vous Des Inventeurs

Le concours Lépine : le rendez-vous des inventeurs

Le concours Lépine organisé tous les ans au printemps dans le cadre de la Foire de Paris réunit des inventeurs en tout genre venus présenter leurs dernières créations. Ce concours créé en 1901 concerne des domaines très divers, des objets du quotidien à la médecine en passant par les transports et les nouvelles technologies.

Présentation

Le concours Lépine est le rendez-vous incontournable des inventeurs et de tous les passionnés d’innovations technologiques.

Ce concours, qui est aussi une immense foire à l'invention, permet aux inventeurs de faire connaître leurs idées innovantes et leurs prototypes auprès du grand public et des entreprises susceptibles de les commercialiser.

Ce concours est ouvert à tous, à condition d’avoir déposé un titre de propriété intellectuelle ou industrielle (brevet). Sur quelque 500 inventions présentées, environ la moitié sont primées. Des médailles d'or, d'argent et de bronze sont attribuées ainsi que le prix du Président du Jury.

A noter : outre le concours organisé dans le cadre de la Foire de Paris des concours régionaux ont lieu à Poitiers, Lyon et Strasbourg ; un concours européen se déroule également à Charleroi, en Belgique.

Qui était Louis Lépine ?

Louis Jean-Baptiste Lépine, l’inventeur du concours Lépine est né à Lyon le 6 août 1846 et mort le 10 novembre 1933.

Il a exercé la profession d'avocat jusqu'en 1877 avant de devenir Préfet de l'Indre puis de la Seine-et-Oise. Il fut également Préfet de Police de la Seine à partir de 1893.

En 1901, il eut l’idée de créer un concours-exposition pour remédier au marasme des petits fabricants de jouets et d'articles de Paris face à la concurrence étrangère.
A l’origine, le concours récompensait d'un prix de 100 Francs un petit fabricant de jouets ou de quincaillerie innovant.

L'Association des Petits Fabricants et Inventeurs Français (devenue depuis l'A.I.F.F.) a été créée la même année.
A noter : cette association organisatrice du concours est placée sous la tutelle du ministre de l'Intérieur et du ministre de l'Industrie.

Les plus célèbres inventions du concours Lépine

Depuis 1901, le concours Lépine a vu naître de très grandes inventions comme :
• le premier jeu de construction type Mecano (1901)
• les mouchoirs hygiéniques (1901)
• le moteur à deux temps (1910)
• le parachute individuel pour aviateur (1916)
• le stylo à bille (1919)
• le fer à repasser à vapeur (1921)
• la tondeuse à gazon (1930)
• les verres de contact (1937)
• le jeu des 1000 Bornes (1956).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.concours-lepine.fr/

Tag : concours Lépine, Concours Lépine, inventions concours Lépine, Louis Lépine, histoire concours Lépine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis