Congélateur

Un congélateur facilite le stockage et l’utilisation des aliments en cuisine, en permettant de conserver plus longtemps les qualités gustatives et esthétiques du produit. Le choix de cet appareil de froid n’est pas anodin mais doit être guidé par une évaluation de vos besoins et de la consommation électrique de l’appareil.

Présentation

Un congélateur est un appareil servant à stocker les aliments surgelés ou congelés en les maintenant à une température de −18 °C.

Les différents appareils de froid

Les 4 classes d'appareils destinés à la conservation par le froid sont identifiées par une série de 1 à 4 étoiles.
Un Réfrigérateur (1 étoile) produit un froid positif, inférieur ou égal à 4 °C.
Les appareils de froid négatif appelés freezers (2 étoiles) permettent de conserver un produit à une température de −0 °C à −4 °C. Ce type d’appareil ne permet pas la conservation des produits congelés ou surgelés au-delà de quelques jours.
En revanche, un congélateur (3 étoiles) maintient un produit à une température de −18°C, ce qui permet le stockage des produits congelés ou surgelés.
Certains congélateurs (4 étoiles) sont non seulement capables de maintenir un produit à −18°C mais aussi de congeler les aliments. Ils sont munis d'une fonction de congélation qui permet par un abaissement rapide de leur température pour exposer les produits à un froid inférieur ou égal à −26 °C.

Le procédé de congélation

La température de congélation domestique des aliments est définie à − 26 °C, contrairement à la technique utilisée dans l’industrie alimentaire, la surgélation.
Ce procédé industriel consiste à exposer les produits à des températures allant de − 35 °C à − 196 °C.
Seul un congélateur domestique quatre étoiles est capable de congeler un aliment, ce qui permet de le conserver plus longtemps sans altérer ses caractéristiques de couleur, saveur et texture.
La durée de conservation des aliments par congélation est deux fois plus courte en moyenne que par surgélation.

Comment choisir son congélateur ?

Le choix d’un congélateur dépend de l’usage que l’on souhaite en faire.
Il faut ainsi déterminer si l’appareil est destiné simplement à stocker des produits surgelés achetés ou à congeler des quantités importantes d’aliments, auquel cas il faudra opter pour un appareil ayant un fort pouvoir de congélation.

Critères de choix

Le premier critère est le volume du congélateur, qui dépend du nombre d’utilisateurs, ainsi que de vos habitudes de stockage (sur 15 jours ou sur une durée plus longue) ou de congélation (de vos produits du jardin, par exemple).
Pour un usage familial, on recommande un appareil entre 50 et 100 litres pour 2 à 3 personnes et de plus de 100 litres pour un foyer de plus de 3 personnes.
L'isolation est un autre critère important : un appareil bien isolé a une plus grande autonomie et une consommation d'électricité plus faible. L'appareil est alors plus cher à l'achat mais permet d’économiser de l'énergie à long terme et de maintenir la température de congélation plus longtemps en cas de panne de courant.
Le niveau d'isolation d'un appareil est indiqué par son autonomie, qui varie généralement de 10 à 62 heures.
L’étiquette énergie vous aidera également à choisir en vous donnant une estimation de la consommation d'énergie durant une année.
Enfin, on recommande généralement de préférer les congélateurs à froid ventilé qui offrent une meilleure congélation (par une répartition homogène du froid dans l'enceinte de l’appareil) et évitent la formation de givre.

Plus d'information :

Tag : congélateur, choix congélateur, congélation, surgélation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis