Choisir Un Sapin De Noël : Conseils Pratiques

Choisir un sapin de Noël : conseils pratiques

Chaque année, plusieurs millions de sapins de noël sont vendus en France, dont un million sont des arbres artificiels. Entre les différents modèles de sapins artificiels et les différentes variétés d’arbres, on a souvent l’embarras du choix… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir un sapin de Noël.

Sapin artificiel ou naturel ?

Même si vous trouvez dommage de couper les sapins de Noël, sachez que les arbres naturels sont en réalité beaucoup plus écologiques que leurs imitations en plastique.

Les sapins vendus pour Noël sont en effet des arbres spécifiquement plantés pour l’occasion. Pendant leur croissance, les sapins naturels contribuent à réduire l'effet de serre et, après les fêtes, ils sont entièrement biodégradables.

Au contraire, un sapin de Noël artificiel est fabriqué en plastique un matériau polluant aussi bien lors de sa fabrication que de sa destruction.
Par ailleurs, même si un sapin en plastique peut être réutilisé, il n’est pas vraiment durable et on en change en moyenne tous les 3 ou 4 ans.

Quelle variété ?

Si vous êtes un adepte des sapins naturels, plusieurs variétés d’arbres vous sont proposées, principalement le sapin de nordmann et l’épicéa.

Le sapin de Noël le plus vendu est le nordmann (60% des ventes) car il a l’avantage de tenir deux mois sans perdre ses aiguilles. Cette variété plus touffue, et généralement plus foncée que l’épicéa, coûte plus cher.

L’épicéa, reconnaissable à ses branches fines et ses aiguilles piquantes, est apprécié pour son parfum, mais a pour inconvénient de perdre rapidement ses aiguilles.

A noter : il existe d’autres variétés, moins courantes et plus chères, comme le Nobilis ou le Pungens.

Comment conserver un sapin de Noël ?

Les sapins de Noël naturels peuvent être vendus coupés (avec leur pied fixé sur un socle), en motte (emballés avec leurs racines et de la terre) ou en pot. Dans les deux derniers cas, il est possible de les replanter dans son jardin après Noël.

Dans tous les cas, si vous voulez conserver longtemps votre sapin, ne l’installez pas près d’une source de chaleur (radiateur ou cheminée).

Si vous l’achetez à l’avance, conservez-le à l’extérieur sur votre terrasse ou dans le jardin. Il sera moins exposé à la chaleur et perdra moins ses aiguilles.

Si vous avez opté pour un sapin en pot ou en motte, n’oubliez pas de l’arroser. La terre doit rester toujours légèrement humide. Ainsi, votre sapin restera vert et pourra être replanté. Quand il sera grand, vous pourrez même le décorer directement à l’extérieur.

Plus d'information :

Tag : sapin de Noël, choisir sapin de Noël, sapin de noel epicea, sapin artificiel de noel, arbre de noel, plantation sapin de noël, sapin de noël plastique, conserver sapin de noël, sapin artificiel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis