5 Conseils Pour Rendre Ou Revendre Ses Cadeaux De Noël

5 conseils pour rendre ou revendre ses cadeaux de NoëlImage ©pix4free

Avec le boom des sites de revente sur Internet, il est devenu courant de revendre ses cadeaux de Noël sur la toile. La revente des cadeaux, en hausse constante depuis les années 2000, n'est plus un tabou. Voici 5 conseils pour donner une seconde vie aux cadeaux que vous ne souhaitez pas garder.

1- Conserver l'objet dans son état d'origine.

Le premier des 5 conseils pour rendre ou revendre ses cadeaux de Noël est de les conserver dans leur état d'origine. Si vous songez à vous débarrasser d'un objet à peine le paquet cadeau ouvert, vous ne devez pas y toucher.

Ne retirez surtout pas les emballages autour des parfums ou les blisters sur les jeux vidéos ! Et bien sûr, ne coupez pas les étiquettes des vêtements qui ne sont pas à votre goût ou à votre taille !

Si vous êtes assez proche de la personne qui vous a offert ce cadeau, demandez-lui le ticket de caisse afin de pouvoir procéder à un échange. Cette pratique est aujourd'hui entrée dans les mœurs et ne devrait pas choquer votre entourage. L'échange permet d'éviter que l'objet reste inutilisé, ce qui serait du gaspillage...

2- Rendre l'objet en magasin ou sur Internet.

Dans les boutiques, les conditions de reprise des articles sont librement fixées par le vendeur. Il faut en général rapporter le ticket de caisse et l'objet en parfait état pour obtenir un échange, un remboursement ou un bon d'achat.

Sur Internet, il est plus facile de rendre ses cadeaux de Noël à condition qu'ils n'aient pas été achetés longtemps à l'avance. Le délai légal de rétractation de 14 jours permet de renvoyer l'objet dans les 14 jours suivants son acquisition et de se faire rembourser.

3- Revendre l'objet sur les sites de revente.

Au lendemain des fêtes de fin d’année, les sites spécialisés dans la revente d'objets (jouets, vêtements ou électroménager) connaissent une affluence record car ils répondent à une véritable demande de la part des consommateurs. Aujourd'hui, un Français sur deux pense que revendre ses cadeaux de Noël lorsqu’ils ne plaisent pas est une bonne idée.

La revente concerne aussi les présents reçus en double (comme les jeux vidéo par exemple) ou qui sont jugés inutiles ou superflus. Il est désormais facile de revendre en ligne toutes sortes de biens matériels mais aussi des cadeaux immatériels comme les places de concert ou d'événement sportif.

Par ailleurs, de plus en plus de plateformes de troc fleurissent sur Internet. Elles permettent d'échanger les cadeaux mal choisis ou même les cartes cadeaux quand elles concernent des enseignes qui ne vous intéressent pas.

4- Soigner le descriptif.

Que vous envisagiez de troquer ou de revendre des cadeaux de Noël en ligne, vous devez soigner le descriptif de l'objet pour trouver preneur. Prenez le temps de rédiger une petite annonce complète, assortie d'une ou plusieurs photos de bonne qualité.

Il est préférable de photographier les objets sur fond neutre, de les décrire précisément et de réduire le prix du neuf de 15% à 20% si vous voulez les revendre rapidement.

5- Aller dans les dépôts-ventes.

Pour tous ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques et les sites de revente en ligne, une autre solution pour revendre ses cadeaux de Noël consiste à se rendre dans un dépôt-vente. Les dépôts-ventes vous proposent de récupérer les objets dont vous ne voulez pas ou plus et de les vendre à votre place.

Vous pouvez y déposer des vêtements, chaussures, bijoux ainsi que des objets de décoration. Tout comme les friperies, ces enseignes ne reprennent pas forcément tous les objets que les particuliers leur apportent mais opèrent une sélection.

Pour vous débarrasser du reliquat, vous avez le choix entre vendre vos objets dans une brocante ou bien les apporter dans une recyclerie ou encore en faire don à une association comme Emmaüs ou le Secours populaire par exemple.

Plus d'information :

Tag : revente des cadeaux de Noël, revente cadeaux Noël, vente cadeaux Noël, vendre cadeaux Noël, revendre cadeaux Noël, vente occasion, sites vente occasion , cadeaux de Noël, PriceMinister, 25 décembre, consoles, jeux vidéo, PLU, institut de sondage, eBay, TNS Sofres, années 2000, Internet, enseignes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis