Python est plus populaire que jamais

Malgré une transition difficile de Python 2 à Python 3, les développeurs affluent toujours vers le langage de programmation., par
 

Python Est Plus Populaire Que Jamais

Python est plus populaire que jamaisImage ©Pixabay

Malgré une transition difficile de Python 2 à Python 3, les développeurs affluent toujours vers le langage de programmation.

L'évolution du code en programmation informatique

Python est l'un des langages de programmation les plus populaires au monde. En fait, c'est plus que jamais. Python est passé de la troisième place à la deuxième place du dernier classement de popularité des langages de programmation publié par le cabinet d'analystes RedMonk. C'est la première fois qu'un langage autre que JavaScript, qui reste numéro un dans les classements de l'entreprise, ou Java, l'autre finaliste, entre dans le top 2 depuis que RedMonk a commencé à compiler son classement en 2012.

Cette étape est d'autant plus importante compte tenu d'une transition parfois difficile de la deuxième version de Python, que les développeurs du langage ont cessé de prendre en charge cette année, à la troisième version.

RedMonk n'apporte généralement pas beaucoup de petits changements de classement, écrit le cofondateur Stephen O'Grady dans le rapport, mais il est rare de voir une sorte de mouvement dans le niveau supérieur des langages de programmation, qui se compose de langages bien établis. JavaScript est la principale façon dont les développeurs exécutent le code dans les navigateurs Web et est également de plus en plus utilisé à d'autres fins, allant du développement d'applications mobiles et de bureau aux drones de programmation. Java, quant à lui, est le langage standard pour écrire des applications Android et est un pilier du développement de logiciels d'entreprise.

Le succès continu de Python n'était pas acquis. La longue transition de Python 2 à Python 3 en particulier aurait pu shunter les développeurs ailleurs. Python 3 a été publié pour la première fois en 2008, et l'équipe prévoyait initialement de cesser de prendre en charge Python 2 en 2015, ce qui signifie qu'il n'y aurait plus de corrections de bogues ni de mises à jour de sécurité du projet officiel. Mais ils ont prolongé ce délai jusqu'en 2020, lorsqu'il est devenu clair que de nombreux développeurs auraient besoin de plus de temps pour mettre à jour leur code vers la version la plus récente.

Pendant ce temps, les développeurs auraient pu choisir de passer à un langage de programmation plus récent, comme Rust de Mozilla, Go de Google ou Kotlin de JetBrains . Pendant ce temps, les nouveaux programmeurs auraient pu choisir d'apprendre le JavaScript le plus largement utilisé, ou ont été désactivés par la confusion sur les didacticiels, les exemples de code et les bibliothèques de code open source qui fonctionneraient avec chaque version de Python. Mais si Python a perdu des développeurs en raison de la transition, il semble avoir plus que compensé pour eux dans les nouveaux convertis.

Les langages de programmation des développeurs web et mobile

O'Grady cite la polyvalence de Python comme l'une des raisons de sa popularité continue. Des entreprises comme Google, Dropbox et Instagram dépendent toutes fortement de Python, tout comme d'innombrables petites entreprises. Il a également une place dans le milieu universitaire en tant que langue préférée pour l'analyse des données de nombreux scientifiques et mathématiciens.

RedMonk classe les langages de programmation en fonction de deux critères:
le nombre de questions posées sur chaque langue sur le site de questions-réponses StackOverflow et
le nombre de projets basés sur chaque langue hébergée sur le service GitHub appartenant à Microsoft.
L'idée est de repérer les tendances de la profession de développeur de logiciels.

L'évaluation de RedMonk, du moins en ce qui concerne Python, est cohérente avec d'autres mesures. Selon une enquête de StackOverflow , Python est le troisième langage de programmation le plus utilisé, sans compter le HTML, derrière seulement JavaScript et le langage de requête de base de données SQL. L'enquête a révélé que Python était la deuxième langue préférée des répondants, après Rust. Pendant ce temps, l'indice Tiobe , qui mesure le nombre de résultats des moteurs de recherche pour des langues particulières, montre que Python a gagné en popularité ces dernières années et se classe désormais au troisième rang de l'indice, après Java et C.

Il y avait peu de mouvement dans les 20 premières langues dans le dernier rapport de RedMonk. Mais O'Grady a marqué une étoile montante plus bas dans les rangs: Dart, un langage développé par Google, a bondi de neuf places, de la 33e à la 24e place au cours des 18 derniers mois.

Dart est un langage pour écrire des logiciels qui s'exécutent à l'intérieur des navigateurs Web. Le code Dart est traduit en JavaScript, qui est pris en charge par pratiquement tous les navigateurs modernes. O'Grady écrit que sa montée en popularité est probablement due à son utilisation dans le cadre de programmation open source de Google Flutter, qui a été publié en décembre 2018.

Plus d'information :

Tag : programmation, informatique, web, mobile, code, python, java, javascript, html, développeur, , Python, langage, code, langages de programmation, JavaScript, langue, Google, Dart, java, langage de programmation, navigateurs web, open source, indice, entreprise, Github, Microsoft, developpeur, HTML, langage de requête, base de données, SQL, moteurs de recherche, troisième rang, affluent, instagram, applications mobiles, drones, Android, pilier, 2008, 2015, bogues, programmation informatique, Kotlin, Dropbox, 2012,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis