Location De Vacances : Que Faire En Cas De Litige ?

Location de vacances : que faire en cas de litige ?

Vous avez choisi une location de vacances mais, à votre arrivée, rien ne correspond à ce qui était indiqué dans l’annonce… Nous vous proposons de découvrir quelle est la marche à suivre en cas de litige concernant une location saisonnière.

Comment régler le litige à l'amiable ?

A votre arrivée dans une location de vacances, vous découvrez que les prestations ne correspondent pas à celles prévues par le contrat de location.

Dans ce cas, n’hésitez pas à réagir dès l’état des lieux. Exprimez votre déception et ne signez rien. Ne versez pas le solde du prix de la location mais tentez de trouver une solution à l'amiable avec votre loueur.

N’hésitez pas à demander, le cas échéant, le remplacement des éléments manquants ou l’intervention d’une entreprise de nettoyage. Vous pouvez aussi renégocier le prix : en effet, le montant du loyer et des charges est librement fixé par le propriétaire et peut faire l’objet d’une négociation.

Quels sont les recours possibles ?

Si vous n’obtenez pas satisfaction, prenez des photos de tous les éléments qui ne sont pas conformes au contrat de location. Il peut s’agir du logement lui-même ou de son environnement.

Vous disposerez ainsi de preuves et pourrez, à votre retour, saisir la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de votre préfecture.
A noter : cette administration peut vous aider en cas de problème dans votre location de vacances car elle est chargée de veiller à la loyauté des transactions et à la répression des fraudes.

En cas de non-conformité flagrante, vous disposez également de recours devant les tribunaux pour être indemnisé.Vous pouvez porter plainte auprès du Procureur de la République du lieu de la location. Le bailleur peut être condamné à une amende s’il n’a pas fourni un descriptif exact du logement loué.

Le saviez-vous ?

Pour éviter tout litige concernant votre location de vacances, exigez avant de vous engager un descriptif écrit très précis de la location.

Avant de signer le contrat ou d'envoyer un chèque au bailleur, vérifiez les caractéristiques de votre future location :
• montant du loyer
• commission d’agence
• frais d’état des lieux et de nettoyage
• description du logement
• localisation du logement
• distance des commerces
• présence d’un ascenseur

N'hésitez pas à demander des informations complémentaires et même des photographies de l’intérieur et de l’extérieur, les images étant souvent plus parlantes qu'une longue description...

Ces informations vous permettront de vous faire une idée précise des lieux et pourront vous servir de référence en cas de litige.

Plus d'information :

Tag : location de vacances, location vacances, location saisonnière, location saisonnière vacances, litige location saisonnière, litige location vacances, remboursement location vacances



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis