Le Monoxyde De Carbone : Risques Et Moyens De Prévention

Le monoxyde de carbone : risques et moyens de prévention

L’intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par un produit toxique. Ce gaz, dont l’émanation est liée au chauffage des habitations, est responsable de l’hospitalisation de plus de 6000 personnes par an. Voici une présentation des risques et des moyens de prévenir une intoxication accidentelle.

Présentation

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux puisqu’il est non seulement toxique mais aussi incolore et inodore.

Son émanation provient généralement d'un chauffage déréglé ou mal entretenu ou encore d’un appareil de production d’eau chaude avec combustion.
Ce gaz résulte en effet de la combustion incomplète d’une matière carbonée (gaz, pétrole, bois...).

Quels sont les risques ?

Le monoxyde de carbone est une cause fréquente d’intoxications domestiques, parfois mortelles, en cas d'absence de détection. En France, il est responsable chaque année de 90 à 300 décès.

Toutefois, certains symptômes peuvent vous alerter face à ce danger invisible.
Si vous ressentez subitement des maux de tête, des vertiges ou des nausées, aérez en grand votre domicile et quittez les lieux au plus vite avant d’appeler les secours.

Les moyens de prévention

Pour se protéger des risques d’intoxication, il faut respecter quelques règles préventives concernant l’état des installations de chauffage et d’eau chaude (chaudière, cuisinière à gaz, Cheminée ou radiateurs).

Choisissez des appareils portant la norme NF et souscrivez un contrat d’entretien auprès de professionnels, notamment pour l’entretien des chaudières et pour le ramonage des conduits d’évacuation et des cheminées (indispensable au moins une fois par an).

Par ailleurs, pensez à nettoyer régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz pour qu’ils ne s’encrassent pas : leur flamme doit être bleue et courte.
Nettoyez aussi régulièrement les bouches de ventilation hautes et basses. Même en plein hiver, il ne faut jamais obstruer ces entrées d’air.

Il existe par ailleurs des détecteurs de monoxyde de carbone qui détectent ce gaz et déclenchent une alarme.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis