Conseiller En Gestion De Patrimoine : Rôle Et Compétences

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel indépendant et généraliste du patrimoine. Son rôle est de conseiller ses clients sur une stratégie patrimoniale adaptée à leurs besoins et leurs projets et de leur proposer des stratégies d'investissement ou des produits. Il peut être très avantageux de recourir aux services de ce professionnel alors même que les règles fiscales et juridiques sont de plus en plus complexes et les placements possibles de plus en plus nombreux.

Présentation

Un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP est un professionnel dont le rôle est d’aider les particuliers à établir une stratégie patrimoniale.

Vous pouvez notamment faire appel à ce professionnel libéral avant d’acheter un bien immobilier, de souscrire une assurance ou d’investir en bourse.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Un conseiller en gestion de patrimoine se distingue d’un Courtier : il ne gère pas de portefeuille.
Ainsi, il n’achète pas ou ne vend pas de titres, mais travaille en collaboration avec des sociétés de gestion.

Un CGP a d’abord un rôle de conseil : il renseigne et oriente ses clients, leur recommande d’acheter tel ou tel produit en fonction de leurs besoins.
Il joue également un rôle de médiateur entre son client et d’autres professionnels de la finance ou du secteur immobilier.

Les particuliers qui font appel à ses services lui exposent leur situation familiale et professionnelle et lui indiquent leur patrimoine (biens possédés, salaire, assurances).
A partir de ces données, le conseiller fait évoluer le patrimoine de son client selon ses ressources, ses souhaits et ses besoins.

Ce professionnel a en effet accès à tous les investissements et sélectionne pour son client un Courtier en assurance, un Agent immobilier ou un démarcheur bancaire et financier.

Compétences

Les domaines de compétence d’un conseiller en gestion de patrimoine sont :
- la recherche de financements et de produits spécifiques
- les placements et investissements patrimoniaux, notamment dans l’immobilier, les valeurs mobilières, Assurance vie et retraite
- la fiscalité du patrimoine, l’optimisation fiscale et la défiscalisation.

Avantages de faire appel à un CGP

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel totalement indépendant vis-à-vis des banques ou des agences immobilières.
Il garantit donc à ses clients les solutions patrimoniales les mieux adaptées à leur situation, sans avoir d’objectifs de vente de produits.

Honoraires

Les honoraires d’un conseiller en gestion de patrimoine sont établis dans une lettre de mission, c’est-à-dire une sorte de Devis obligatoirement établi d’après l’ensemble du dossier du client.
Le CGP fixe ses tarifs au cas par cas, d’après la complexité des dossiers et le temps qu’il doit y consacrer.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.independants-patrimoine.fr/

Tag : conseiller en gestion de patrimoine, métier conseiller en gestion de patrimoine, avantages conseiller en gestion de patrimoine, gestion de patrimoine, conseil investissement , défiscalisation



Avis

  • Merci pour vos informations : pouvez vous me dire : j'aimerai me mettre à compte compte en tant que gestionnaire de patrimoines : je suis titulaire d'un DECF, et cela fait 30 ans que je travaille dans une banque. Ai je suffisamment de diplôme ? Faut il une autorisation spéciale, merci de m'informer.

    29 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis