
Quand on évoque les spécialités culinaires de la ville de Marseille, on pense d'abord à la bouillabaisse et aux panisses. Mais saviez-vous que les Marseillais sont complètement fadas de pizzas ? Une recette en particulier est typique de la cité phocéenne : la pizza moitié-moitié ! Nous vous proposons de découvrir de quoi il s'agit en 5 questions.
1-La pizza est-elle vraiment une spécialité de Marseille ?
Le berceau de la pizza est la ville de Naples en Italie. C'est là que cette spécialité, devenue populaire dans le monde entier, a été créée au 16e siècle.
Aujourd'hui, on trouve des pizzas dans toutes les villes de France, me direz-vous… C'est vrai, mais les Marseillais vouent un véritable culte à cette spécialité italienne depuis que les Napolitains l'ont introduite dans leur ville, dans les années 1900.
Ce plat convivial par excellence est entré dans l'histoire et la culture locales, à tel point que les Marseillais ont inventé leur propre version avec de l'emmental à la place de la mozzarella … Ils ont aussi imaginé une pizza qu’on ne trouve nulle part ailleurs : la pizza moitié-moitié !
2- C'est quoi une pizza moitié-moitié marseillaise ?
Dans certaines chaînes de pizzerias, il est possible de commander une pizza avec deux types de garnitures, moitié reine et moitié cannibale par exemple. Parfois, lorsque vous optez pour cette solution, on vous sert des demi-pizzas simplement juxtaposées dans le carton ou dans l'assiette…
Mais attention ! Cette formule double saveur pour les clients indécis n'a rien à voir avec une pizza moitié-moitié marseillaise ! Dans la cité phocéenne, cette expression désigne une pizza entière, dont la garniture est très codifiée.
Ces pizzas made in Marseille se reconnaissent à leur pâte plutôt fine, avec des bords légèrement brûlés, et à leur double garniture, répartie de la manière suivante sur la sauce tomate :
• sur une moitié : de l'emmental râpé bien fondant et quelques olives noires
• sur l'autre moitié (sans fromage) : des filets d'anchois marinés au sel et une cuillère à soupe de pistou, la fameuse sauce provençale à base d'ail, de basilic et d'huile d'olive.
3- Où manger une bonne pizza moitié-moitié à Marseille ?
Maintenant que vous connaissez la pizza la plus typique de la cité phocéenne, vous avez sans doute envie de la goûter lors de vos prochaines vacances à Marseille …
Dans la ville, vous trouverez non seulement des pizzerias dans chaque quartier mais aussi une cinquantaine de camions pizza. C'est à Marseille que le concept de camion pizza a été inventé en 1962. Il n’est pas étonnant que ces camions fassent partie du paysage.
Dans un article datant du 30 mai 2024, le journal Le Monde a établi un classement (forcément subjectif) des 5 meilleures pizzas moitié-moitié de Marseille. Le journal a mis en avant les 5 pizzerias suivantes :
• Chez Étienne.
• Chez Gé.
• L'Eau à la bouche.
• La Pinède.
• Chez Paul.
4- Comment faire une pizza moitié-moitié maison ?
Si vous n'avez pas prévu de vous rendre à Marseille dans un avenir proche mais que vous souhaitez quand même goûter la fameuse pizza moitié-moitié marseillaise, vous pouvez tenter de la préparer vous-même.
L'un des avantages de la fameuse pizza moit-moit, c'est qu'elle est garnie avec des ingrédients courants et pas très chers. Vous pouvez commander la pâte à pizza toute prête chez votre boulanger et vous contenter d'y ajouter les garnitures.
Je vous conseille toutefois de préparer la sauce tomate et le pistou vous-même. Le résultat sera bien meilleur ! Idéalement, il faut préparer la sauce tomate avec des tomates fraîches de saison et l'assaisonner simplement de sel et de basilic.
Quant au pistou, la tradition provençale veut qu'on le prépare dans un mortier à l'aide d'un pilon. Pour garnir des pizzas pour 4 personnes, comptez un bouquet de basilic frais, trois gousses d'ail, une pincée de sel et assez d'huile d'olive pour obtenir une consistance crémeuse.
5- Quelle autre pizza peut-on découvrir à Marseille ?
Même si les Marseillais ont un attachement particulier pour leur pizza moitié-moitié garnie d'ingrédients locaux, elle n'est pas la seule recette de pizza originale que vous pouvez déguster dans la cité phocéenne.
Les vagues de migration successives ont inspiré des pizzas à l'identité bien marquée, comme :
• la pizza kebab avec sa sauce blanche.
• la pizza arménienne garnie de viande hachée, de poivrons et d'un filet de jus de citron.
• la pizza corse qui met à l'honneur le figatelli et la brousse !
Vous l'aurez compris, à Marseille, la pizza est une véritable institution. On en trouve partout et pour tous les goûts. Les Marseillais adorent en manger à toute heure de la journée, y compris en dehors des repas, peuchère !
Plus d'information :
Quiz sur cet article : En quelle année le camion de pizza a-t-il été inventé à Marseille ?
Tag : pizza, pizza moitié-moitié, pizza moitié-moitié marseille, pizza marseillaise, pizza moitié-moitié marseillaise, pizza marseillaise recette, pizza spécialité de marseille, histoire de la pizza, invention du camion pizza, , pizza, moitié-moitié, Marseille, pizzas, Cité phocéenne, marseillais, Marseillaise, spécialité, pizzerias, basilic, sel, pistou, Sauce tomate, villé, emmental, Journal, camions, ail, Huile d'olive, Commander, bouche, pinède, Maison, courants, boulanger, subjectif, 30 mai, Article, Paysage, 1962, camion, Le Monde, tomates, Saison, filet, Jus de citron, Corse, MET, honneur, figatelli, Brousse, Les Marseillais, poivrons, viande hachée, arménienne, tradition provençale, mortier, bouquet, Les Vagues, migration,