Qu'est-ce Qu'un Régime Pescatarien Et Est-il Sain?

Qu'est-ce qu'un régime pescatarien et est-il sain?Image ©Pxhere

Un nutritionniste se penche sur ce régime alimentaire de plus en plus en vogue.

Le régime Pescatarien

Bien qu'il n'y ait pas de définition standard, un pescatarien suit essentiellement un régime végétarien ou végétalien, mais il mange du poisson et des fruits de mer.
Pour certains des pescatariens, la seule protéine animale qu'ils mangent est du poisson, peut-être du sushi ou un morceau occasionnel de saumon sauvage.
D'autres mangent aussi des œufs, des produits laitiers ou les deux, mais les pescatariens ne mangent pas de viande.
La santé d'un régime alimentaire pescatarien se résume à deux facteurs :

  • la quantité et le type de fruits de mer consommés, et

  • la qualité et l'équilibre des autres aliments que consomme un pescatarien.

Un nombre croissant de personnes deviennent pescatariennes, et beaucoup sont surpris lorsqu'on leur dis qu'elles mangent beaucoup trop de fruits de mer. Oui, le saumon sauvage et le thon de qualité sushi sont d'excellentes sources de protéines, et ils sont riches en acides gras oméga-3, qui sont de bonnes graisses liées à l'anti-inflammation, à la santé du cerveau, des yeux, de la peau, du cœur et des muscles.
Mais le mercure contenu dans les fruits de mer peut s'accumuler rapidement, surtout si vous en consommez quotidiennement.
Vous avez probablement entendu dire que les femmes enceintes doivent faire attention à ne pas consommer trop de mercure.
En effet, ce métal lourd traverse le placenta, et un excès peut endommager le cerveau et le système nerveux en développement du bébé.
Chez l'adulte, les risques d'un excès de mercure sont encore à l'étude. Certaines recherches ont également établi un lien entre une exposition excessive au mercure et l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et peut-être la maladie d'Alzheimer.

Equilibrer son régime pescatarien

Quant à la santé d'un régime alimentaire pescatarien, là encore, tout dépend de ce que vous mangez.
Fruits de mer ou pas, un régime sain comprend beaucoup de légumes (on recommande au moins une consommation de cinq fruits et légumes frais par jour ou de cinq portions de la taille d'une balle de tennis), des fruits frais, des légumineuses (le terme générique pour les haricots, les lentilles, les pois et les pois chiches), des céréales complètes, des noix, des graines, des herbes et des épices. En d'autres termes, des plantes entières, naturellement riches en nutriments, qui fournissent un équilibre de macronutriments (protéines, glucides et graisses) et un large spectre de micronutriments et d'antioxydants.

Si vous choisissez d'inclure des œufs ou des produits laitiers, optez pour des sources de la plus haute qualité, à savoir des œufs biologiques élevés en pâturage et des produits laitiers biologiques nourris à l'herbe. Limitez les aliments transformés et le sucre ajouté au minimum, mangez régulièrement, buvez beaucoup de H2O et visez une grande variété d'aliments dans chaque groupe alimentaire, afin d'élargir votre apport global en nutriments.

Plus d'information :

Tag : régime, pescatarien, vegan, vegétarien, alimentation, sans viande, poissons, mercure, équilibre, santé, , fruits de mer, mercure, Santé, régime alimentaire, produits laitiers, œufs, cerveau, protéines, saumon, sushi, Poisson, pâturage, tennis, légumineuses, générique, pois, pois chiches, groupe, Noix, variété, épices, glucides, H2O, spectre, Sucre, antioxydants, aliments transformés, balle, maladie d'Alzheimer, maladies cardiaques, définition standard, végétarien, végétalien, protéine, nutritionniste, Viande, thon, acides gras, oméga-3, peau, femmes enceintes, métal lourd, placenta, système nerveux, hypertension artérielle, AIT,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)