Pâtisserie : 5 Astuces Pour Alléger Les Gâteaux

Pâtisserie : 5 astuces pour alléger les gâteauxImage ©Marco Verch

Si vous adorez faire de la pâtisserie, vous savez sans doute déjà que cette passion n'est pas sans conséquence sur la silhouette. Heureusement, il existe des moyens simples et ingénieux pour réduire les calories dans les recettes, sans leur faire perdre leur gourmandise. Nous vous proposons de découvrir 5 astuces pour alléger les gâteaux.

1- Remplacer le beurre par de la compote de pommes

Si les gâteaux traditionnels comme le quatre-quart et le kouign-amann sont si caloriques, c'est bien sûr à cause de la proportion importante de beurre dans la recette.

Mais, à moins de réaliser ces recettes bretonnes où le beurre est incontournable, il est possible, dans les gâteaux plus ordinaires, de remplacer les matières grasses par de la compote de pommes.

Cette première astuce pour alléger les gâteaux est bien connue et très souvent utilisée en pâtisserie vegan, par exemple pour préparer un Cake aux pépites vegan ou tout autre gâteau sans matière grasse d'origine animale.

La Compote de pommes a pour avantage d'apporter la même onctuosité que le beurre mais avec beaucoup moins de calories : 102 calories pour 100 grammes contre 753 calories pour le beurre ! Et bien sûr, elle ne contient pas d'acides gras saturés qui font monter le taux de mauvais cholestérol.

En pratique, pour adapter une recette, vous pouvez utiliser la Compote de pommes à la place du beurre à quantité égale ou à 50 %. Si la recette contient 100 g de beurre vous pouvez donc y mettre 100 g de compote ou 50 g de compote et 50 g de beurre.

À moins de vouloir apporter une saveur fruitée particulière à votre gâteau, nous vous recommandons d'utiliser de la Compote de pommes (et pas de la compote de banane par exemple).

La Compote de pommes a un goût très neutre qui permet de l'intégrer à toutes sortes de recettes, y compris à un gâteau au chocolat !

2- Utiliser de la banane écrasée

Une deuxième astuce pour alléger les gâteaux consiste à utiliser de la banane écrasée.

Ce fruit au goût sucré et à la texture crémeuse est très pratique pour remplacer le beurre mais aussi les œufs et une partie du sucre dans vos recettes de pâtisserie.

Remplacer le beurre par de la banane permet de réduire les calories puisque la banane représente 90 calories pour 100 g.

Ce fruit permet aussi de rendre vos gâteaux et autres desserts plus healthy car il affiche une teneur intéressante en magnésium et en potassium.

Que vous décidiez de réaliser un Banana bread ou une nice cream (c'est-à-dire une glace vegan sans lait), cette astuce est une excellente façon de réduire le Gaspillage alimentaire en utilisant les bananes trop mûres dont on ne sait pas toujours quoi faire…

3- Remplacer la crème épaisse par du skyr

La troisième astuce pour alléger les gâteaux et les desserts consiste à remplacer la crème épaisse par du skyr.

Le skyr est un produit laitier d'origine islandaise fabriqué à base de lait écrémé longuement égoutté.

Il a pour avantage de présenter une consistance proche de celle de la crème fraîche épaisse et d'être riche en protéines.

Naturellement dépourvu de matières grasses, le skyr est 5 fois moins calorique que la crème fraîche à 30 %. Il apporte 60 calories pour 100 g contre 300 calories pour la crème à 30 % de matières grasses.

En pratique, vous pouvez l'intégrer à vos flans et à la garniture de vos tartes ou même l'utiliser à la place de la chantilly pour accompagner un brownie.

À noter : dans les flans et entremets, les jus végétaux comme le lait d'amande ou de noisette sont une autre alternative intéressante pour faire des desserts plus légers et plus digestes, tout en conservant une teneur intéressante en calcium et en minéraux.

4- Réduire la proportion de sucre de 30 %

Dans les recettes traditionnelles, le sucre est l'un des ingrédients de base de la pâtisserie.

Mais l'on sait aujourd'hui qu'une consommation excessive de sucre raffiné favorise de nombreuses maladies comme le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.

Alors, si vous voulez réduire le sucre dans votre alimentation, retenez qu'il vaut mieux préparer vos desserts maison :
• pour éviter les gâteaux et desserts industriels très sucrés
• pour décider vous-même de la proportion de sucre que vous allez utiliser
• pour privilégier des ingrédients sains et éviter par exemple l'huile de palme ou les additifs alimentaires douteux.

Si vous utilisez le cahier de recettes de votre grand-mère ou des livres de cuisine anciens, sachez que vous pouvez aisément réduire de 30 à 50 % la quantité de sucre indiquée dans les recettes sans que le résultat ne devienne fade.

5- Rehausser le goût sans sucre ni gras

En pâtisserie, c'est souvent le gras et le sucre qui apportent leur saveur aux spécialités françaises, comme les Madeleines ou les galettes bretonnes.

La dernière astuce pour alléger les gâteaux consiste à utiliser d'autres ingrédients pour donner du goût sans ajouter de calories.

Les épices sont un bon moyen de le faire, et en particulier de la cannelle qui apporte une saveur sucrée à la pâte des gâteaux quand on réduit le sucre dans la recette.

Vous pouvez aussi réhausser la saveur d'un Gâteau au chocolat avec de la fève de tonka râpée, ajouter une pointe de gingembre dans un gâteau au citron ou des épices pour pain d'épices dans un gâteau à la pomme.

Le cacao en poudre sans sucre ajouté est aussi un bon moyen de faire des gâteaux au chocolat... sans chocolat !

Il faut savoir que le chocolat (qu'il soit noir, blanc ou au lait) apporte en moyenne 530 calories pour 100 g. Alors, essayez notre recette de Gâteau au cacao et aux cerises et vous serez bluffé par son petit goût de forêt noire !

Pensez au jus et au zeste d'agrumes comme l'orange et le citron pour donner du goût à un simple Gâteau au yaourt léger.

Enfin, il est évident qu'un gâteau sera plus léger si vous choisissez une garniture à base de fruits frais, plutôt qu'une crème au chocolat ou au praliné.

En morceaux, râpés ou en compote, les fruits sont un excellent moyen d'adoucir les desserts sans ajout de sucre blanc raffiné.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : De quel pays le skyr est-il originaire ?

Tag : alléger les gâteaux, comment alléger les gâteaux, comment alléger les desserts, astuces pour alléger les gâteaux, astuces pour alléger les desserts, desserts sans sucre, desserts sans beurre, desserts sans crème, gâteau , Gâteaux, Sucre, calories, Beurre, Gâteau, desserts, compote de pommes, chocolat, banane, compote, crème, skyr, matières grasses, BASE, saveur, vegan, Citron, cacao, fruit, flans, épices, fruits, teneur, GRAS, jus, lait, Blanc, Crème fraîche, livres de cuisine, additifs alimentaires, huile de palme, Maison, alimentation, maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, Consommation, minéraux, calcium, alternative, Françaises, yaourt, agrumes, Zeste, Forêt noire, cerises, poudre, Pain d'épices, gingembre, Orange, fève de tonka,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis