Nutrition : On A Enfin Trouvé Le Régime Idéal

Nutrition : on a enfin trouvé le régime idéal

En 2050, la Terre devra nourrir 10 milliards d'êtres humains. Mais les régimes alimentaires actuels menacent à la fois la santé des gens et celle la planète. Pour résoudre ce problème, 37 experts de 16 pays se sont penchés sur le contenus de nos assiettes et déclarent avoir trouvé le régime idéal pour la santé et pour l'environnement. Explications.

Qui est à l'origine de cette étude ?

Si vous êtes soucieux de votre santé et de celle de la planète, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que vous deviez manger ou éviter...

Ne cherchez plus : des experts réunis par la revue médicale The Lancet et l'ONG Fondation EAT ont publié le 17 janvier dernier un rapport (en anglais) sur le régime idéal pour concilier les besoins de santé humaine et les impacts environnementaux.

Ce rapport, qui a mobilisé pendant trois ans 37 experts de 16 pays, avait pour objectif de mettre au point un régime alimentaire viable pour le futur

En effet, selon les auteurs de ce rapport : "Les régimes alimentaires actuels poussent la Terre au-delà de ses limites et sont source de maladies : ils sont une menace à la fois pour les gens et pour la planète".

Selon les dernières statistiques, la production alimentaire occupe environ 40% des terres, représente 70% de notre consommation d'eau douce et est responsable de près de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Comment nourrir sainement 10 milliards d'humains ?

Les auteurs de ce rapport se sont penchés sur une question épineuse : comment nourrir sainement 10 milliards d'humains d'ici 2050 tout en préservant la planète ?

Et ils ont trouvé la solution : diviser par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre raffiné et doubler celle de fruits, de légumes, de légumineuses et de noix.

Ils recommandent donc de limiter la consommation quotidienne de viande rouge à 14 grammes, soit un dixième de steak de taille classique par jour !

Selon eux, ce régime est idéal car il garantirait à tous d'être en bonne santé, tout en restant dans la limite des ressources que la Terre peut nous offrir.

Les auteurs de ce rapport estiment que cette façon de manger permettrait d'éviter 11 millions de morts prématurées par an (liées aux cas de diabète, d'hypertension, d'obésité, de cancers et de troubles cardiovasculaires), tout en préservant le climat et les écosystèmes.

Comment s'y mettre ?

Si vous voulez vous inspirer dès aujourd'hui de ce régime idéal pour la santé et pour l'environnement, retenez qu'il faut :

=> réduire drastiquement les quantités de viande rouge

=> éviter les sucres ajoutés

=> éviter les aliments ultra-transformés

=> couvrir ses besoins en protéines par des sources végétales comme les légumineuses (lentilles, pois chiches, quinoa) et les noix

Concrètement, pour protéger sa santé et l'environnement, il faudrait consommer chaque jour en moyenne :

=> 300 grammes de légumes
=> 200 grammes de fruits
=> 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.)
=> 250 grammes de lait entier (ou équivalent)
=> 14 grammes de viande rouge, soit dix fois moins qu'un steak de taille classique

La viande rouge pourrait être remplacée par de la volaille (29 g), du poisson (28 g), des oeufs (13 g) voire des noix en tout genre (à raison de 50 g par jour).

Les auteurs de ce rapport précisent enfin que ce régime peut être adapté localement, selon "la culture, la géographie et la démographie". En d'autres termes, le monde entier ne sera pas obligé de manger exactement les mêmes aliments...

Vous pouvez retrouver ce rapport (en anglais) en suivant le lien ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : https://eatforum.org/eat-lancet-commission/

Tag : régime idéal, régime ideal, régime idéal pour la santé, régime idéal pour la planète, comment manger sainement, comment manger écolo, que manger pour la planète , Santé, viande rouge, Planète, Terre, Environnement, Noix, légumineuses, Anglais, steak, régimes alimentaires, protéines, sucres ajoutés, lentilles, pois chiches, quinoa, Riz, blé, maïs, lait entier, volaille, Poisson, genre, culture, Climat, troubles cardiovasculaires, revue médicale, The Lancet, ONG, 17 janvier, impacts environnementaux, régime alimentaire, eau douce, émissions mondiales de, Gaz à effet de serre, épineuse, Sucre, nutrition, obésité, démographie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis