Nutrition : 5 Conseils Pour Passer à L'alimentation Intuitive

Nutrition : 5 conseils pour passer à l'alimentation intuitiveImage ©Pxhere

Et si vous profitiez des vacances pour changer votre façon de manger ? Attention, il n'est pas question de suivre un énième régime restrictif ! Bien au contraire, nous vous proposons de passer à l'alimentation intuitive, une façon de manger où rien n'est interdit. Si vous ne voyez pas comment procéder, voici 5 conseils pratiques pour s'y mettre.

1- Oubliez tout ce que vous croyez connaître sur la nutrition

Dans notre société en quête de perfection dans tous les domaines, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir équilibrer notre alimentation et prendre soin de notre santé en passant par l'assiette.

Cette volonté de bien manger se traduit souvent par de multiples contraintes comme comparer les aliments, scruter les étiquettes, se restreindre et s'efforcer d'équilibrer ses repas.

Finalement, il est devenu impossible de manger quoi que ce soit sans se poser de questions. À l'opposé de ce comportement, l'alimentation intuitive recommande de manger en suivant son instinct.

Cela implique de rejeter toute forme de régime et toute distinction entre les aliments "bons" ou "mauvais" pour la ligne ou la santé.

2- Soyez à l'écoute de vos sensations

Alors que les petits enfants s'alimentent instinctivement, au fil du temps nous avons tendance à oublier nos ressentis intérieurs, au profit de recommandations et d'informations nutritionnelles qui nous sont imposées de l'extérieur.

L'alimentation intuitive consiste donc à se reconnecter à son corps et se mettre à l'écoute de ses sensations.

En pratique, vous pouvez commencer par instaurer un petit rituel avant et après les repas. Avant de vous mettre à table, essayez de ressentir si vous avez faim.

À la fin du repas, demandez-vous si vous avez assez mangé et si vous vous sentez rassasié. Ne réfléchissez pas mais efforcez-vous simplement de ressentir les sensations de faim et de satiété.

3- Arrêtez de culpabiliser

L'un des aspects essentiels de l'alimentation intuitive (mais qui est aussi l'un des plus difficiles à atteindre) est d'en finir avec la culpabilité.

À cause des informations nutritionnelles incessantes et parfois contradictoires dont nous sommes abreuvés, nous en venons à diaboliser certains aliments que nous considérons comme malsains.

Au fil des modes alimentaires, nous décidons tour à tour de manger moins de gluten, moins de viande, moins de sucre et plus de légumineuses ou de fruits et légumes.

Manger équilibré ou sain et léger devient une contrainte quotidienne supplémentaire, dont la méthode intuitive eating tente de nous libérer. La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles !

4- Prenez le temps de changer

Selon Evelyn Tribole et Elyse Resch, les deux diététiciennes américaines qui sont à l'origine du concept d'alimentation intuitive, faire la paix avec son assiette est un parcours personnel où chacun doit apprendre à :
• accepter son corps et le respecter
• écouter son corps, ses besoins et ses sensations
• renoncer au contrôle pour mieux écouter ses envies.

Bien sûr, un tel changement d'approche ne peut pas se faire du jour au lendemain. Vous devrez donc être patient(e) pour vous libérer petit à petit de la tyrannie du "diététiquement correct".

Déconstruire les règles nutritionnelles et les injonctions que l'on a suivies pendant des années prend du temps. C'est un long chemin que chacun doit faire à son rythme.

5- Réconciliez-vous avec l'alimentation et avec vous-même

Après des années de régime et/ou de troubles alimentaires, l'alimentation intuitive est une véritable réconciliation avec le plaisir de manger.

Si l’on adopte cette démarche, on ne "s'autorise" pas de petits plaisirs (un verbe qui sous-entend une certaine culpabilité à manger de bonnes choses) mais on les savoure ! Et l'on ne compense pas non plus ses "écarts" en mangeant moins au repas suivant.

L’objectif est plutôt de faire la paix avec les aliments que l'on s'était interdit et de sentir libre de les manger à nouveau, en toute sérénité, c’est-à-dire en prenant le temps de les apprécier et sans se sentir coupable.

Plus globalement, cette méthode nous incite à être indulgent et compréhensif envers nous-même.

Si vous ne vous sentez pas capable d'y arriver tout seul, sachez qu'il est possible de se faire aider par un nutritionniste spécialisé dans cette approche.

L'accompagnement d'un psychothérapeute, d'un sophrologue ou d'un hypnothérapeute peut aussi vous aider si vos compulsions alimentaires sont liées à vos émotions.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons l'ouvrage d'Evelyn Tribole et Elyse Resch Alimentation intuitive (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://alimentation-intuitive.com/livre-alimentation-intuitive/

Tag : intuitive eating, alimentation intuitive, alimentation instinctive, manger sans se priver, en finir avec les régimes, l'alimentation intuitive livre, alimentation intuitive définition, alimentation intuitive tribole , alimentation, nutrition, Santé, assiette, verbe, indulgent, nutritionniste, psychothérapeute, sophrologue, hypnothérapeute, plaisir de manger, troubles alimentaires, tyrannie, petit à petit, légumineuses, Sucre, Viande, gluten, satiété, compulsions,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis