Recettes De Tartes Salées

Recettes de tartes salées

Faciles et rapides à réaliser à l’aide d’une pâte brisée toute prête, les recettes de tartes salées sont à la fois conviviales et pratiques. Nous vous proposons une sélection de trois recettes aux saveurs variées qui feront l’unanimité à l’apéritif ou pour un buffet : la tarte au saumon, la tarte aux courgettes et la tarte à la tomate.

Tarte au saumon

La tarte au saumon est la plus simple des recettes de tartes salées. Réalisée en un temps record, cette tarte se déguste chaude ou froide et fera la joie des amateurs de saumon fumé.
Ingrédients : un rouleau de pâte brisée toute prête, 4 tranches de saumon fumé, 2 œufs, 1 brick de crème fraîche liquide (qui peut être de la crème légère à 15 % de matière grasse), de l’aneth.
Déroulez la pâte brisée et garnissez-en un moule à tarte en conservant le papier de cuisson.
Piquez le fond de tarte et marquez les bords avec une fourchette.
Détaillez le saumon fumé en fines lanières et garnissez-en le fond de tarte.
Battez les œufs avec la crème fraîche, sans ajouter d’assaisonnement, et versez cet appareil sur la tarte.
Saupoudrez généreusement de brins d’aneth et enfournez la tarte 25 minutes environ, thermostat 6.

Tarte aux courgettes

La tarte aux courgettes est l’une des recettes de tartes salées végétariennes. Elle se réalise avec des petites courgettes à fleurs et se déguste de préférence chaude.
Ingrédients : un rouleau de pâte brisée, 5 courgettes à fleurs (à défaut 3 courgettes ordinaires), 2 œufs, 1 brick de crème fraîche, persillade (1 petit bouquet de persil pour deux gousses d’ail), du fromage râpé, sel et poivre.
Lavez les courgettes et coupez les en rondelles fines sans les peler. Faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive, pendant 15 minutes environ. Salez, poivrez et ajoutez la persillade.
Déroulez la pâte brisée et garnissez-en le moule comme précédemment.
Garnissez le fond de tarte avec les courgettes.
Battez les œufs avec la crème fraîche, assaisonnez de sel et de poivre avant de verser l’appareil sur la tarte.
Saupoudrez de fromage râpé et enfournez 25 minutes, thermostat 6.

Tarte à la tomate

La tarte à la tomate présente l’originalité, parmi les recettes de tartes salées, de se réaliser sans œufs ni crème. Plus légère qu’une quiche ou qu’une pizza, cette recette est particulièrement savoureuse lorsqu’on la prépare avec des tomates de saison.
Ingrédients : un rouleau de pâte brisée, 2 boules de mozzarella, 4 tomates moyennes bien mûres, de la moutarde, de la chapelure, des herbes de Provence, sel et poivre.
Déroulez la pâte brisée et garnissez-en un moule à tarte.
Badigeonnez légèrement le fond de tarte de moutarde et saupoudrez-le de chapelure. La chapelure permet d’absorber le jus des tomates fraîches et d’éviter que la pâte ne ramollisse.
Lavez les tomates et coupez-les en rondelles épaisses. Disposez les rondelles sur la pâte. Salez et poivrez.
Coupez la mozzarella en rondelles et répartissez-les sur les tomates. Poivrez la mozzarella et saupoudrez le tout d’herbes de Provence.
Enfournez la tarte 25 minutes, thermostat 6.

Plus d'information :

Tag : recettes de tartes salées, recette tarte au saumon, recette tarte aux courgettes, recette tarte à la tomate

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis