Les Glaces : Histoire Des Sorbets Et Crèmes Glacées

Les glaces : histoire des sorbets et crèmes glacées

Les sorbets, granités ou crèmes glacées font le bonheur des gourmands depuis très longtemps. Nous vous proposons de découvrir l’histoire des glaces, des premiers sirops et sorbets aux créations actuelles.

Les premiers desserts glacés

L’histoire des desserts glacés commence en Chine et en Arabie.
En Chine, des glaces refroidies par de la neige ou de la glace, étaient fabriquées plusieurs siècles avant notre ère.

Cette technique chinoise a ensuite été adoptée par les Arabes pour produire les sharbets (mot signifiant "glaçon fruité" en arabe et qui a donné le mot "sorbet").
Ces sirops refroidis avec de la neige étaient très appréciés des khalifes de Bagdad et allaient bientôt faire le tour du monde.

En 300 ans avant J.-C., les glaces aux fruits firent leur apparition à la cour d’Alexandre le Grand. Il s'agissait de macédoines de fruits mélangées à du vin du Miel et refroidies au contact de la neige.
Trois siècles plus tard, l'empereur romain Néron faisait apporter de la neige des monts Apennins pour servir des rafraîchissements à base de miel, d'eau de rose, de Cannelle et de fruits secs lors des banquets impériaux.

L’introduction de la glace en Europe

C'est l’explorateur Marco Polo qui fit connaître les glaces en Europe, en rapportant de Chine le secret de leur fabrication au XIVème siècle.
Cette nouveauté fut d’abord servie en Italie, sur les tables royales et papales.

La cour de France découvrit les sorbetti et les granités grâce à l'Italienne Catherine de Médicis qui avait épousé le roi Henri II.
A la cour de Louis XIV, Vatel créa des crèmes glacées à la vanille et au chocolat.

Démocratisation de ce dessert

En 1668, l'Italien Francesco Procopio ouvre le Café Procope, à Paris et propose plus de 80 parfums de glace à sa clientèle.

La Vogue de cette spécialité, qui permet de déguster des fruits hors saison, est immédiate.
Face à un tel engouement du public, la corporation des limonadiers reçoit officiellement le droit de fabriquer des glaces en 1676.

Il fallut attendre la fin du XIXème siècle pour qu’apparaissent les premiers marchands ambulants dont le succès ne s’est jamais démenti.

Des glaces dans tous leurs états

Les premiers cornets ont été créés en 1904, lors de l'exposition universelle de Saint-Louis, aux Etats-Unis.
Les bâtonnets inventés par l'américain Christian Nelson ont été commercialisés en France 20 ans plus tard.

Aujourd’hui, l'usage de l'azote liquide est un nouveau moyen de fabriquer des crèmes glacées.
Parallèlement, les artisans et les créateurs de glaces font preuve d’une inventivité débordante, pour proposer des parfums toujours plus originaux comme cactus, huile d'olive ou cacao piment.

Le Musée de la glace, qui a ouvert ses portes à Tokyo en 2006, vous invite à découvrir les parfums les plus variés et les plus inattendus.

Plus d'information :

Tag : glaces, glace, sorbet, histoire de la glace, crème glacée



Avis

  • Excellent résumé. Souhaiterais entrer en relation avec l'auteur de cet article pour échanger des informations sur ce sujet. Est-ce possible et comment ?

    23 octobre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis