Le Poulet Tikka Massala : Une Recette Facile

Le poulet tikka massala : une recette facile

Le poulet tikka massala est une spécialité indienne à base de morceaux de poulet, d'épices, de sauce tomate et de crème fraîche. Nous vous proposons une recette facile pour réaliser ce plat savoureux.

Ingrédients Le Poulet Tikka Massala : Une Recette Facile

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser du poulet tikka massala pour 4 personnes :

- 3 blancs de poulet
- 20 cl de crème liquide
- une petite boîte (400 g) de tomates en dés
- 2 cuillers à soupe de garam masala
- 20 g de beurre
- du sel

A noter : le garam massala est un mélange d'épices dont la composition peut varier d'une marque à l'autre. Le mélange que j'ai utilisé (de la marque Masalchi) contient de la coriandre, du cumin, de la cannelle, du poivre, de la cardamome, du clou de girofle, du piment et du laurier.

Préparation

Le nom du poulet tikka massala signifie poulet coupé en morceaux (tikka) et mariné dans un mélange d'épices (massala).

1- Triez les blancs de poulet en enlevant le gras et en les dédoublant si nécessaire, puis détaillez-les en morceaux.

2- Mélangez la crème liquide avec une cuiller à soupe de garam masala. Placez les morceaux de poulet dans cette marinade, couvrez de film alimentaire et laissez mariner au moins une heure au frais.

3- Pendant ce temps, mixez les dés de tomates pour obtenir une purée de tomate un peu épaisse. Faites réduire cette sauce à feu doux dans une casserole. Assaisonnez-la de sel et d'une autre cuillérée de garam masala (dosez les épices à votre convenance).

4- Quand le poulet a bien mariné, égouttez les morceaux dans une passoire en conservant la crème pour la suite de la recette.

Cuisson

1- Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les morceaux de poulet. Salez-les mais ne les poivrez pas car le garma massala contient le plus souvent du poivre.

2- Quand ils sont dorés de tous les côtés, sortez-les de la poêle.

3- Replacez la poêle sur feu doux et déglacez-la avec la crème ayant servi pour la marinade. Ajoutez ensuite la sauce tomate et laissez réduire le mélange à feu doux 15 à 20 minutes. La sauce ne doit pas bouillir.

4- Quand la sauce a la consistance souhaitée, remettez les morceaux de poulet dans la poêle pour les réchauffer pendant environ 10 minutes.

5- Servez le poulet tikka massala bien chaud, accompagné de riz basmati.

A noter : dans les restaurants indiens, la sauce du poulet tikka est souvent colorée en orange ou en rouge avec des colorants alimentaires. Ici, la sauce a gardé la couleur rosée du mélange de crème et de tomate.

Pour colorer votre sauce dans une teinte plus orangée, vous pouvez y ajouter un peu de curcuma qui est un colorant naturel. Vous pouvez aussi parsemer ce plat de feuilles de coriandre ciselées avant de le servir.

Plus d'information :

Tag : poulet tikka massala, recette poulet tikka massala, recette tikka massala, poulet tikka, poulet tikka massala recette, poulet tikka masala, tikka masala recette, poulet tikka massala facile, poulet tikka massala rapide , poulet, Sauce, crème, épices, poêle, masala, poivre, Tomate, coriandre, sel, Beurre, marinade, liquide, DES, Sauce tomate, tomates, mariner, colorant, rosée, colorants alimentaires, curcuma, indienne, laurier, Crème fraîche, cuillers, Soupe, cumin, cannelle, cardamome, clou de girofle, Piment, feuilles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis