La Tarte Linzer : Une Recette Gourmande

La tarte linzer : une recette gourmande

Si vous aimez les tartes maison et la confiture de framboises, vous allez adorer la tarte linzer ! Cette spécialité qui nous vient d'Autriche est un vrai délice. Les Autrichiens affirment d'ailleurs avoir inventé la meilleure tarte du monde... Pour en juger, nous vous proposons de découvrir cette alléchante recette.

Ingrédients La Tarte Linzer : Une Recette Gourmande

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une tarte linzer pour 4 à 6 personnes :

- 300 g de farine
- un demi sachet de levure chimique
- 50 g de sucre
- 100 g de poudre d'amande
- 1 cuillerée à café bombée de cannelle en poudre
- 200 g de beurre à température ambiante
- 2 petits oeufs
- un pot de confiture de framboises (faite maison de préférence)

Préparation

Le secret de la tarte linzer réside en grande partie dans sa pâte sablée fondante et délicatement parfumée.

1- Commencez par préparer la pâte sablée à la cannelle : dans un grand saladier, versez la farine, la levure, le sucre, la poudre d'amandes et la cannelle.

2- Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrissez les ingrédients du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un "sable" assez fin.

3- Battez légèrement les oeufs entiers à la fourchette dans un bol, avant de les ajouter à la pâte.

4- Pétrissez à nouveau jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pendant au moins une heure.

Montage et cuisson

1- Beurrez légèrement une tourtière de 28 cm. Divisez la boule de pâte en deux parties inégales (représentant environ 2/3 et 1/3 du poids total).

2- Etalez la plus grande part de la pâte pour en garnir la tourtière. Piquez ce fond de pâte avec une fourchette et marquez les bords.

3- Répartissez la confiture de framboises sur la pâte de manière uniforme. N'hésitez pas à être généreux en garniture : un pot "classique" de 370 g est nécessaire pour garnir ce type de tarte à la confiture !

4- Etalez la pâte restante et découpez-y des bandes d'environ 1cm de largeur pour faire des croisillons sur votre tarte linzer.

5- Faites cuire la tarte environ 30 minutes dans le four préchauffé à 200°C (Th.7).

Bon à savoir

La linzertorte, que l'on traduit généralement tarte linzer en français, signifie en fait "tarte de Linz", une ville du nord de l'Autriche.

Vous pouvez la découper en parts triangulaires ou en losanges, comme sur l a photo ci-dessous, mais attention elle est très friable !

Plus d'information :

Tag : tarte linzer, linzer torte, recette tarte linzer, tarte confiture, tarte confiture framboise, tarte cannelle framboise, tarte linzer recette, recette autrichienne, tarte autrichienne, recette pate linzer, pate sablée can



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis