La Tarte Aux Légumes D'hiver : Une Recette Savoureuse

La tarte aux légumes d'hiver : une recette savoureuse

La tarte aux légumes d'hiver, réalisée à base de légumes de saison, est une recette réconfortante à souhait. Voici la recette de cette tarte moelleuse et délicatement épicée.

Ingrédients La Tarte Aux Légumes D'hiver : Une Recette Savoureuse

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une tarte aux légumes d'hiver pour 4 à 6 personnes :

- un rouleau de pâte brisée
- un céleri rave
- 5 pommes de terre moyennes
- 4 carottes
- 25 g de beurre doux
- environ 10 cl de crème liquide
- une cuiller à café de curry en poudre
- 3 oeufs
- sel

A noter : vous pouvez remplacer la cuillérée de curry par une demi cuillérée de curry et une demi cuillérée de garam masala. Ces quantités sont données à titre indicatif. N’hésitez pas à goûter pour doser les épices à votre convenance.

Préparation

Cette tarte aux légumes d'hiver est garnie d’une délicieuse purée de légumes relevée d’épices et rendue légère par l’ajout d’œufs montés en neige.

1) Pelez et lavez tous les légumes. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire soit dans de l’eau bouillante salée, soit à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

2) Pendant ce temps, séparez les œufs. Réservez les jaunes et montez les blancs en neige pas trop fermes avec une pincée de sel.

3) Passez les légumes au moulin au-dessus d’une grande casserole, en vue de préparer une purée fine.

4) Placez la casserole sur feu doux et incorporez successivement le beurre et la crème fraîche. Dosez la crème afin d’obtenir une consistance souple mais pas trop liquide. Assaisonnez de sel et de curry (ou du mélange curry et garam masala).

5) Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et les blancs montés en neige.

Montage et cuisson

1) Préchauffez votre four à 180° (th.6).

2) Pour cette recette, nous vous conseillons d’utiliser une tourtière ou un moule de 20 cm de diamètre avec des bords hauts (5 cm environ).

3) Déroulez la pâte brisée dans le moule en conservant le papier. Piquez le fond avec une fourchette. Si la pâte dépasse du moule, formez les bords de la tarte en la roulant en forme de petit boudin.

4) Versez la préparation aux légumes sur la pâte.

5) Faites cuire cette tarte aux légumes d'hiver 35 minutes environ, jusqu’à ce que ses bords soient cuits et que la garniture ait gonflé et doré légèrement.

6) Servez cette tarte chaude ou tiède, accompagnée d’une salade.



Plus d'information :

Tag : tarte aux légumes d'hiver, tarte aux légumes, tarte de légumes, recette tarte légumes, recette légumes, tarte au légumes, tarte salée, tarte aux legumes, tarte de legumes, recette céleri rave



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis