La Charlotte Aux Mûres Sauvages : Une Recette Facile

La charlotte aux mûres sauvages : une recette facileImage ©Audrey Vautherot

La fin de l'été, entre la mi-août et la fin septembre, est la pleine saison des mûres. Il est alors possible de cueillir ces baies sur le bord des routes, à la campagne ou dans les forêts, pour faire des confitures ou des tartes. Si vous cherchez une recette sans cuisson, je vous propose de découvrir comment préparer une charlotte aux mûres sauvages.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une charlotte aux mûres sauvages pour 4 personnes :

400 g de mûres.
500 g de fromage blanc.
75 g de sucre.
1 sachet de sucre vanillé.
2 feuilles de gélatine.
le jus d’un citron.
30 biscuits à la cuiller.
5 cl de kirsch, de Grand marnier ou d’une autre liqueur.

À noter : si vous préparez cette charlotte pour des enfants, remplacez la liqueur par un jus de fruits rouges ou par du sirop de grenadine.



© Audrey Vautherot

Préparation de la gélatine

Quand on prépare une charlotte à base de fromage blanc, comme cette charlotte aux mûres sauvages, il est indispensable d'ajouter un gélifiant afin que la charlotte tienne. Je vous rappelle le mode d'emploi de la gélatine.

1- Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles ramollissent.

2- Faites chauffer le jus de citron dans une petite casserole.

3- Dès que le jus de citron frémit, essorez les feuilles de gélatine entre vos mains et placez-les dans la casserole.

4- Laissez fondre la gélatine dans le jus de citron chaud, en mélangeant jusqu'à dissolution complète.

5- Laissez tiédir le jus de citron contenant la gélatine avant de l'ajouter à la garniture de votre charlotte.



© Audrey Vautherot

Préparation de la garniture au fromage blanc

Pour cette recette de charlotte aux mûres sauvages, je vous conseille de préparer une garniture très simple à base de fromage blanc. Cet ingrédient est moins calorique que la crème fleurette ou le mascarpone souvent utilisés dans les charlottes aux fruits. Vous obtiendrez ainsi un dessert plus léger, mais toujours aussi gourmand.

1- Versez le fromage blanc dans un grand récipient.

2- Ajoutez le sucre et le sucre vanillé.

3- Incorporez le jus de citron contenant la gélatine et mélangez bien.

4- Triez et lavez les mûres sous un filet d'eau froide. Mettez de côté un petit bol de fruits pour le décor et utilisez les autres pour le montage de la charlotte.



© Audrey Vautherot

Montage de la charlotte

Le montage de la charlotte aux mûres sauvages est plutôt facile et rapide à réaliser. Pour faciliter le démoulage, je vous conseille d'utiliser un moule à charlotte hermétique de type Tupperware mais vous pouvez aussi utiliser un simple moule à soufflé.

1- Versez le kirsch ou une autre liqueur dans une assiette creuse et diluez la liqueur avec 5 à 10 cl d’eau.

2- Trempez les biscuits à la cuiller dans ce mélange et tapissez les parois du moule à charlotte en disposant les biscuits face bombée contre le moule.

3- Remplissez le moule à charlotte de la manière suivante :
• une couche de fromage blanc.
• une couche de mûres.
• une couche intermédiaire de biscuits imbibés de liqueur.

4- Répétez l'étape n°3 de manière à finir par une couche de biscuits qui constituera le fond de votre charlotte.

5- Refermez le moule avec son couvercle ou avec une assiette sur laquelle vous poserez du poids.



© Audrey Vautherot

Bon à savoir

Il est préférable de préparer cette recette la veille car il faut faire prendre la charlotte aux mûres au réfrigérateur pendant environ 12 heures.

Juste avant de servir, démoulez la charlotte sur un plat de service et décorez le dessus du gâteau avec les mûres que vous avez réservées.

Si vous n'avez pas de gélifiant de type gélatine ou agar-agar et que vous redoutez l'étape du démoulage, vous pouvez aussi préparer des charlottes individuelles, en réalisant le montage dans des verrines transparentes, comme sur la photo suivante.



© Audrey Vautherot

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment fait-on ramollir des feuilles de gélatine ?

Tag : charlotte aux mûres, charlotte aux mûres sauvages, charlotte aux mûres recette, charlotte aux mûres facile, mûres recette, recette mûres, que faire avec des mûres, dessert aux mûres, charlotte aux fruits, charlotte au fr , Charlotte, mûres, gélatine, Fromage blanc, liqueur, Jus de citron, biscuits, Sucre, montage, moule à charlotte, moule, Eau, BASE, gélifiant, charlottes, casserole, fruits, assiette, cuiller, Vanille, Grand Marnier, Campagne, baies, Saison, Hermétique, tupperware, Septembre, Soufflé, Le Montage, réfrigérateur, Plat, Gâteau, agar-agar, individuelles, filet, Gourmand, sirop de grenadine, Citron, jus, Mode d'emploi, confitures, cuisson, ingrédient, calorique, crème fleurette, mascarpone, jus de fruits, tartes, Dessert, Verrines,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Charlotte Aux Mûres Sauvages : Une Recette Facile

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Ingrédients, Préparation de la gélatine, Préparation de la garniture au fromage blanc, Montage de la charlotte, Bon à savoir.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : en les faisant tremper dans de l'eau, en les faisant tremper dans du lait, en les plongeant dans l'eau bouillante, en les faisant chauffer, en les mélangeant à de la crème. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Charlotte Aux Mûres Sauvages : Une Recette Facile.