La Chandeleur : Origines Et Traditions

La chandeleur : origines et traditions

La chandeleur est célébrée tous les ans le 2 février et donne l’occasion de déguster de fabuleuses crêpes agrémentées de toutes sortes d’ingrédients. C'est une fête que les gourmands ne manqueraient sous aucun prétexte, mais connaissez-vous son origine ?

L'origine de la Chandeleur

Le mot Chandeleur vient du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la "fête des chandelles" avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. On raconte également que ce même pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la "fête des Lumières".

Mais ce n'est qu'en 1372 que la fête de la chandeleur sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Les traditions de la chandeleur et la forme des crêpes seraient aussi des représentations symboliques du disque solaire évoquant le retour prochain du printemps.

Le saviez-vous ?
On retrouve des sortes de galettes ou crêpes dans toutes les civilisations de l’Ancien et du Nouveau Monde, qu’elles soient faites à partir de farine de blé, de riz, de maïs ou d’autres céréales.

Des recettes pour tous les goûts

A l'occasion de la Chandeleur, les crêpes sucrées ou salées se dégustent au gré de vos envies !

Les deux principales recettes sont la crêpe au sarrasin (farine de blé noir) généralement salée et la crêpe à la farine de blé.

La recette de la pâte à crêpes est très simple. Comptez 100 g de farine, une pincée de sel, 2 oeufs et environ 25 cl de lait. Ajoutez une noix de beurre fondu et un peu de sucre (pour les crêpes sucrées uniquement).

Une fois que vous aurez fait sauter les crêpes comme le veut la tradition, toutes les garnitures sont permises : chocolat, confiture, fruits frais, pâte à tartiner et bien plus encore !

Quelques proverbes

Plusieurs proverbes sont associés à cette fête célébrée le 2 février et censée marquer un tournant dans l'hiver :

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure.



Plus d'information :

Tag : Chandeleur, chandeleur, origines chandeleur, date chandeleur, 2 février, traditions chandeleur, crepes, recette chandeleur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis