L'inha, Institut National D'histoire De L'art

L'INHA, Institut national d'histoire de l'art

L’Institut national d’histoire de l’art ou INHA a pour mission de développer la recherche scientifique et de contribuer à la coopération internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Cet établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

Présentation

L’Institut national d’histoire de l’art ou INHA a été créé par décret en juillet 2001, sous la forme d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Cet établissement, situé à Paris, dans la galerie Colbert, est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture.

Il a pour vocation de développer la recherche scientifique et la coopération internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.

Histoire

L’INHA a été fondé pour combler une lacune dans le monde de la recherche française. Sa création avait pour vocation de remédier à la dispersion des sources documentaires et des équipes de recherche dans le domaine de l’histoire de l’art.

La création d’un institut français d’histoire de l’art, où seraient réunis bibliothèques, documents et archives, a été imaginée dès 1973 par Jacques Thuillier, un conseiller du président Georges Pompidou. Ce projet, formalisé en 1983 par André Chastel, a été officiellement créé le 12 juillet 2001.

Aujourd’hui, cet institut exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. Il s’articule autour de deux départements complémentaires : le département des études et de la recherche et le département de la bibliothèque et de la documentation.

Missions

L'INHA assume des fonctions de formation, de recherche et de documentation.

Cet institut forme des étudiants à partir du master et de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, universitaires et professionnels des musées).
Pour développer sa discipline et en diffuser les résultats en France et à l’étranger, il organise des programmes de recherche autour de l’histoire de l’art, des rencontres internationales, des expositions, congrès et colloques, et des échanges de chercheurs…

A noter : l'institut édite un bulletin trimestriel appelé "Les Nouvelles de l'INHA" regroupant actualités, dossiers, comptes-rendus de colloques et annonces des prochains événements.

Cet établissement œuvre également à la valorisation du très riche fonds de sa bibliothèque créée par le couturier et collectionneur Jacques Doucet au début du XXe siècle.
La Bibliothèque de l’INHA - collections Jacques Doucet, propose à la consultation 1,3 million de documents, une bibliothèque numérique, des bases de données et des périodiques en ligne.

En 2014, la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art opérera la fusion de plusieurs grandes bibliothèques d’art :
• la Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet
• la Bibliothèque centrale des musées nationaux
• la Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
• la Bibliothèque de l’Ecole nationale des Chartes.

Coordonnées

Voici les coordonnées de cet établissement :
Carré Colbert INHA
2 rue Vivienne
75002 Paris

Tél : 01 47 03 84 48

L’accès à la bibliothèque de l’INHA se fait par le 58 rue de Richelieu.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.inha.fr/

Tag : INHA, institut national d'histoire de l'art, Paris INHA, INHA Paris 1, INHA France, histoire de l'art, bibliothèque INHA



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis