En Quoi Le Monde S'est Amélioré En 2019

En quoi le monde s'est amélioré en 2019

Si la tendance actuelle est plutôt pessimiste, il faut noter des avancées positives dans divers domaines, pour l'année 2019

Bilan 2019

Les 12 derniers mois ont été chaotiques, déstabilisants et parfois apocalyptiques. Des mouvements nationalistes toxiques se sont multipliés à travers le monde; la politique des pays démocratiques s'est de plus en plus polarisée ; les écarts de richesse continuent de se creuser; et le spectre du changement climatique qui se cache à un retrait est devenu un véritable monstre.

Il est difficile, dans le contexte de l'assaut quotidien de mauvaises nouvelles et de ses demandes à notre attention, de se rappeler que lorsque vous regardez le long arc de la civilisation humaine, il y a beaucoup, beaucoup de choses qui continuent de s'améliorer. Comme une sorte de baume pour les douleurs d'une année traumatisante, voici des exemples concrets montrant comment, à bien des égards, l'année 2019 aura tout de même eu des points positifs.

Des avancées dans l'environnement, le Climat, l'Énergie

À l'heure actuelle, il est difficile de trouver des raisons d'être optimiste quant à la relation de la civilisation humaine avec la nature. Les meilleurs penseurs de la planète ont publié un rapport après un rapport nous disant que, sans modifications révolutionnaires de nos modes de vie et de nos institutions, l'humanité est vouée à faire face à des changements climatiquescatastrophiques au cours de la prochaine génération ou deux.
Néanmoins, il y a eu quelques avancées positives dans les mondes de l'environnement, du climat et de l'énergie au cours de la dernière année. Par exemple, les derniers chiffres montrent que la communauté mondiale continue de protéger de plus en plus de parties de la Terre qui sont essentielles à la biodiversité - et donc à la survie humaine à long terme - de l'exploitation.
De plus, moins de personnes que jamais dans l'histoire enregistrée meurent à cause de la pollution de l'air; Alors qu'en même temps, de plus en plus de personnes dans le monde ont accès à l'électricité.... la part de l'énergie provenant de sources renouvelables a atteint un niveau record.
Cette bonne nouvelle est due en grande partie au fait que les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives par rapport aux combustibles fossiles; il en est arrivé au point que de nombreuses sociétés pétrolières et gazières investissent elles-mêmes dans l'énergie verte. En 2019, ces sociétés ont conclu quelque 70 accords sur l'énergie propre, selon les données de Bloomberg . Et de l'autre côté de la médaille, les investisseurs commencent à se départir rapidement des combustibles fossiles. Une analyse entreprise par le plaidoyer environnemental à but non lucratif 350.org a révélé que les actifs des institutions désormais engagées dans le désinvestissement ont augmenté de 22 000% de 2014 à 2019.
Encore une fois, il y a encore énormément de travail à faire, mais ce sont des signes encourageants du monde qui commence à accepter la réalité.

Développement économique et social

L'accès aux types de ressources qui permettent aux gens d'améliorer leur vie s'est, en général, élargi au cours de la dernière année. L'électricité est importante, mais l'eau potable est encore plus essentielle, et les dernières données de l'Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance montrent qu'un pourcentage plus élevé de la population mondiale a accès à l'eau potable que jamais auparavant.
Bien qu'il puisse être très difficile de déterminer, à l'échelle mondiale, qui est riche et qui est pauvre, et comment la richesse est distribuée, la plupart des méthodologies sont d'accord: plus de travailleurs ont les moyens financiers de vivre en toute sécurité qu'à tout autre moment en histoire enregistrée. Le graphique ci-dessous suit une métrique qui tient compte de l'inflation, ainsi que de la variation des dépenses d'un pays à l'autre.
L'accès aux soins de santé, à l'eau potable, à l'électricité fiable et au capital financier ont tous un impact énorme sur une chose dont la majorité des parents partout dans le monde se soucient le plus: que leurs enfants puissent recevoir une bonne éducation, et donc des opportunités qu'ils n'ont pas eux-mêmes. pas. Il n'est donc pas surprenant que ces autres paramètres continuent d'augmenter, tout comme les taux d'alphabétisation dans le monde - un assez bon indicateur de l'éducation globale.
De même, les élèves inscrits dans les écoles primaires du monde entier ont terminé leur scolarité à un rythme plus élevé que jamais.

Égalité des sexes et droits des LGBT
Encore mieux, l'écart historique entre les garçons et les filles finissant l'école primaire continue de se réduire, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
D'autres avancées significatives et en cours dans l'égalité mondiale entre les sexes sont visibles dans les données publiées au cours de la dernière année. Les données de l'ONU montrent que de moins en moins d'adolescentes sont exploitées en étant mariées et forcées d'avoir des enfants à l'adolescence, par exemple.
Et, bien qu'il reste encore des kilomètres à parcourir pour atteindre l'égalité des sexes au plus haut niveau, à tout le moins, les électeurs du monde entier continuent de faire preuve de sagesse, votant pour une plus grande proportion de femmes parlementaires en fonction que chaque année depuis que ces données ont l’Union interparlementaire.
Ce sont, bien sûr, des gains relativement maigres, et il subsiste un énorme fossé mondial entre les sexes qui, aux taux actuels, prévoit que le Forum économique mondial prendra encore 100 ans pour se combler. Mais au moins, la tendance va dans la bonne direction.

Des améliorations en matière de Santé

La façon la plus simple (mais trop simpliste) d'évaluer la santé globale est peut-être d'examiner l'espérance de vie. Et sur ce front, le monde semble vraiment très sain. Selon la Division de la population des Nations Unies, une personne née en 2017, en moyenne dans le monde, devrait vivre à 72,4 ans, le nombre le plus élevé en près de six décennies complètes de tenue de registres.
L'une des principales raisons de ces améliorations continues des perspectives à long terme est l'élargissement de la diffusion de modèles de soins efficaces pour les nouveau-nés et les femmes tout au long de la grossesse et de l'accouchement. Les taux de mortalité infantile et de mortalité maternelle ont tous deux atteint de nouveaux creux dans leurs historiques respectifs enregistrés.
Une autre raison de l'augmentation globale de l'espérance de vie est que de plus en plus de personnes dans le monde ont accès aux services de santé essentiels.
Bien sûr, cela signifie qu'un tiers des personnes ne peuvent toujours pas bénéficier des soins de santé de base. Mais nous faisons tout de même de réels progrès.
En descendant jusqu'au niveau des maladies spécifiques, un exemple convaincant des succès récents en santé publique est la réponse mondiale au SIDA / VIH , qui a conduit à des avancées significatives dans la prévention et le traitement. Les nouveaux taux d'infection par le VIH sont à un niveau record et le pourcentage de personnes séropositives recevant un traitement antirétroviral est à un niveau record, selon les données de l'ONU.
Et pour faire bonne mesure, un dernier tableau: s'il est vrai que de plus en plus de personnes contractent le cancer chaque année, il est également vrai que la science médicale est devenue de mieux en mieux dans le traitement de cette classe de maladies. En environ 20 ans, le taux de mortalité par cancer dans le monde a chuté d'environ 15%.
Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres de la réalité que le monde n'a jamais connu auparavant une période d'un immense potentiel en matière de santé humaine.

Plus d'information :

Tag : bilan, année, monde, social, économie, climat, santé, avancées, amélioration, développement , Santé, Énergie, électricité, eau potable, éducation, Nations unies, VIH, espérance de vie, cancer, ONU, histoire, combustibles fossiles, Environnement, civilisation, historique, alphabétisation, culture, écoles primaires, LGBT, union interparlementaire, école primaire, Forum Economique Mondial, antirétroviral, infection, prévention, SIDA, santé publique, taux de mortalité infantile, Accouchement, grossesse, 2017, front, taux de mortalité, capital financier, accès aux soins, Terre, Climat, HUMANITE, Planète, égards, Baume, l'assaut, monstre, changement climatique, spectre, Biodiversité, pollution de l'air, inflation, métrique, population mondiale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)