Consommation D'énergie : Le Télétravail Permet-il Vraiment De Faire Des économies ?

Consommation d'énergie : le télétravail permet-il vraiment de faire des économies ?Image ©George Milton on Pexels

Parmi les mesures de sobriété énergétique annoncées début octobre 2022, le gouvernement recommande le recours au télétravail dans les administrations. Mais cette mesure permet-elle vraiment de réduire la consommation d'énergie ? Pour ses détracteurs, elle ne serait qu'un transfert des dépenses d'électricité et de chauffage de l'entreprise vers les salariés. Décryptage d'une mesure qui fait débat.

Une possible économie d'énergie pour les entreprises

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) s'est penchée sur la question des économies d'énergie réalisées grâce au travail à distance.

Dans une étude, elle a évalué que le recours au Télétravail permet une économie d'énergie de 19 % pour les entreprises. Mais ce résultat n'est atteint que si tous les employés travaillent depuis leur domicile le même jour.

C'est pourquoi, parmi les mesures de Sobriété énergétique annoncées le 6 octobre 2022 en vue d'éviter les coupures d'électricité cet hiver, le gouvernement a préconisé le recours au Télétravail lors de dates bien précises comme les ponts. Cela permettrait aux entreprises de faire des économies de chauffage et d'électricité sur plusieurs jours.

Un bilan énergétique mitigé

Selon une autre étude de RTE sur les futurs énergétiques de la France à l'horizon 2050, le Télétravail est un levier possible pour atteindre une certaine sobriété énergétique. Mais il n'a de véritable impact que dans certaines conditions, comme la possibilité de couper le chauffage central dans un bâtiment entier.

Si une partie seulement des employés travaillent à distance et que le bâtiment reste à moitié plein, il est impossible de couper le chauffage et l'éclairage et donc de réaliser des économies d'énergie significatives.

Or, dans les entreprises, certains salariés télétravaillent tandis que d'autres sont bien présents dans les bureaux. Cela explique pourquoi le bilan énergétique du travail à distance est généralement mitigé.

Le bénéfice que l'on peut en espérer varie énormément d'une entreprise à l'autre. Le ministre du travail, Olivier Dussopt, a donc demandé à chaque entreprise de négocier en interne afin de trouver la formule qui lui permettra de réaliser le plus d'économies d'énergie.

L'organisation du travail est à repenser avec, par exemple, le recours au flex office (une formule où les bureaux ne sont plus attribués à tel ou tel employé) ou le regroupement des jours télétravaillés sur 4 jours consécutifs

D’autres dépenses à prendre en compte

Par ailleurs, comme l'expérience du premier confinement de mars à mai 2020 l'a prouvé, le travail à domicile entraîne une augmentation de près de 30 % de la consommation énergétique des ménages. Pour compenser cette dépense, le gouvernement a annoncé que les fonctionnaires qui télétravaillent percevront une indemnité revalorisée de 15 %.

Quand on souhaite évaluer les économies d’énergie réalisées grâce au télétravail, il faut toujours nuancer son propos car le travail à distance entraîne d'autres dépenses d'énergie comme :
• le recours à la visioconférence
• la réalisation d'autres trajets contraints (amener les enfants à l'école) ou de loisirs (partir en week-end).

Or, d'après l'ADEME, certains effets rebond peuvent atténuer ou même annuler le bénéfice énergétique du télétravail.

La ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé sur RTL lancer une expérimentation en fermant quatre bâtiments de son ministère le week-end de la Toussaint pour "voir si des économies d'énergie sont faites" et pour "recueillir le ressenti des salariés sur leurs consommations", avant une éventuelle extension de cette mesure aux salariés du secteur privé.

Une solution efficace pour réduire les trajets domicile-bureau

Dans ce bilan mitigé, la seule certitude est l'impact du travail à domicile sur les transports. Le recours au Télétravail permet en effet de réduire voire de supprimer complètement les trajets domicile bureau.

Selon les calculs de l'ADEME, un jour de Télétravail permet une réduction de 69 % du volume des déplacements du salarié, par rapport à un jour où il se rend au bureau.

L'Ademe a également calculé que la généralisation du Télétravail permettrait d'éviter quotidiennement 3,3 millions de déplacements, soit 42 millions de kilomètres !

Vous l'aurez compris, quand il est question de sobriété énergétique, il n'y a pas de solution évidente. La bonne volonté de chacun est indispensable pour parvenir à une réduction globale de nos dépenses d'énergie.

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Consommation D'énergie : Le Télétravail Permet-il Vraiment De Faire Des économies ?

Quiz sur cet article : Dans quel domaine l'impact du télétravail sur la consommation énergétique est-il le plus visible ?

Tag : télétravail, télétravail énergie, télétravail économie énergie, télétravail consommation énergie, consommation énergie télétravail, économie énergie télétravail, télétravail et énergie, télétravail consommation électrici , Énergie, Télétravail, Sobriété énergétique, salariés, dépenses, Jour, entreprise, chauffage, gouvernement, travail à distance, bilan énergétique, Week-end, Solution, benefice, reduction, travail à domicile, Impact, Économie, visioconférence, partir, énergétique, école, transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, Rebond, RTL, ademe, salarié, Volume, secteur privé, Extension, Toussaint, Ministère, Expérimentation, fonctionnaires, ménages, consommation énergétique, futurs, Rte, ponts, Hiver, 6 octobre, maitrîse, Environnement, L'Agence, horizon, Levier, confinement de mars à mai 2020, premier confinement, flex,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Consommation D'énergie : Le Télétravail Permet-il Vraiment De Faire Des économies ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Une possible économie d'énergie pour les entreprises, Un bilan énergétique mitigé, D’autres dépenses à prendre en compte, Une solution efficace pour réduire les trajets domicile-bureau.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les déplacements domicile travail, le chauffage des bureaux, l'éclairage des bureaux, la surface de bureaux utilisée, la consommation électrique des équipements informatiques. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Consommation D'énergie : Le Télétravail Permet-il Vraiment De Faire Des économies ?.