Sos Préma : Une Association Pour Les Parents De Prématurés

SOS Préma : une association pour les parents de prématurés

Si votre bébé est arrivé en avance, vous pouvez trouver des informations et du soutien auprès de l’association SOS Préma. Cette association loi 1901, reconnue d’intérêt général, a été créée en 2004 pour aider les parents confrontés à une naissance prématurée.

Présentation de l'association

SOS Préma est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et agréée association d’usagers par le Ministère de la Santé.

Elle a été créée en octobre 2004 par Charlotte Bouvard, après la naissance prématurée de son deuxième enfant. Elle compte aujourd’hui un réseau de 42 antennes locales un peu partout en France.

Cette association a pour but d’aider les parents de bébés prématurés, en proposant des lieux d’échange sur ce sujet et en améliorant la prise en charge de la prématurité.

Le saviez-vous ?
On qualifie de prématurée toute naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée, soit 35 semaines de grossesse. La prématurité concerne 65.000 naissances par an en France, soit près de 180 bébés par jour.

Actions de l'association

SOS Préma a été créée afin de remédier aux problèmes rencontrés par les parents d'enfants prématurés : l'isolement et l'angoisse des parents lors du retour à la maison, le manque de lieux d’échanges sur ce sujet ou encore l'inadaptation des réglementations.

L’association oeuvre avec tous les acteurs (parents, personnel soignant et pouvoirs publics) pour améliorer la prise en charge de la prématurité.

Ses actions s’organisent autour de 3 axes :
• l’accompagnement et le soutien des familles
• la sensibilisation des pouvoirs publics
• le dialogue avec les équipes médicales

L’association a notamment obtenu, en mars 2006, l’allongement du congé maternité en cas de naissance prématurée.

Parmi ses actions concrètes, on peut également citer :
• la création d’un forum de discussion permettant aux parents de partager leurs expériences : http://www.sosprema.com/forum/
• l’organisation de groupes de parole dans les antennes locales
• la mise en place d’une permanence téléphonique au 0811 886 888 (coût d’un appel local). Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h, elle permet de bénéficier le mardi après-midi des conseils d’une puéricultrice et le vendredi matin, de l’écoute d’une psychologue.
• la distribution dans les services de néonatologie de pochettes préma, destinées aux parents de prématurés. Ces pochettes contiennent des échantillons de produits adaptés aux besoins des prématurés et un guide de conseils intitulé "Votre bébé est arrivé en avance".
• la création d’un réseau national de tricoteuses et de couturières bénévoles : Les Petites Fées de SOS Préma
• l'édition d’un album illustré pour expliquer la prématurité aux enfants : "Le petit frère de Lola est arrivé en avance". Cet album est vendu sur le site SOS Préma au profit de l’association.

Soutenir l'association

Pour soutenir SOS Préma vous pouvez les contacter via leur site Internet (http://www.sosprema.com/contact/) ou par courrier à l'adresse suivante :
SOS Préma
6 rue Escudier
92100 Boulogne-Billancourt

Vous pouvez aussi devenir tricoteuse ou couseuse. La marque Bergère de France, qui soutient l’association, propose des modèles en téléchargement gratuit à l’adresse suivante : http://blog.bergeredefrance.fr/?p=2960

Par ailleurs l’association vient de lancer le concours "Tricote-moi un doudou". Toutes les passionnées de tricot ou crochet peuvent y participer et envoyer leur création avant le 2 août 2013.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sosprema.com/

Tag : SOS Préma, SOS Prema, sos préma, sos prema, association sos prema, association bébé prématuré, bébé prématuré, naissance prématurée, enfant prématuré, prématurité, tricoteuse sos prema , SOS, prématurité, prématurés, France, antennes, forum, 2004, intérêt général, association loi 1901, psychologue, néonatologie, Lola, Internet, Boulogne-Billancourt, téléchargement, tricot, 888, 886, congé maternité, angoisse, enfants prématurés, grossesse, aménorrhée, bébés prématurés, Charlotte, 2 août,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis