Les Sicav, Sociétés D'investissement à Capital Variable

Les SICAV sont des placements qui permettent d’acheter une petite part d’un portefeuille collectif important et de bénéficier d’une gestion professionnelle. Elles réduisent les risques de votre investissement, mais aussi son potentiel de gain. Si vous avez souscrit une assurance vie multisupport ou un PEE, vous avez sans doute déjà investi dans ces sociétés à votre insu.

Définition

Les SICAV (Sociétés d'investissement à capital variable), de même que les FCP (Fonds communs de placement), font partie des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières ou OPCVM, de gros portefeuilles de titres dont vous pouvez acheter une petite part.
L’objectif de ces sociétés est de mettre en commun les risques et les bénéfices d'un investissement en valeurs mobilières (action, obligations, etc.), titres de créances négociables, repos et autres instruments financiers.
Sur le plan juridique, les Sociétés d'investissement à capital variable ont une personnalité morale. La société dispose d'un conseil d'administration et ses actionnaires bénéficient d'un droit de vote à l'assemblée générale annuelle.

Diversité des SICAV

Il existe des fonds d’investissement spécialisés dans presque tous les domaines : fonds en actions ou en obligations généralistes, mais aussi fonds en actions d’un pays ou d’un secteur économique particulier.
On dénombre en France près de 9000 fonds commercialisés, y compris des fonds étrangers (notamment luxembourgeois) qui peuvent être souscrits aussi facilement que les SICAV ou FCP de droit français.

A qui s’adresse ce type de placement ?

Les SICAV s’adressent à tous les épargnants qui souhaitent diversifier leur portefeuille.
Dans les faits, beaucoup d’épargnants investissent dans des SICAV ou FCP sans le savoir par le biais de plans d’épargne d’entreprise (PEE), qui proposent différents fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).
De la même manière, lorsque vous souscrivez une Assurance vie multisupport, les unités de compte sont généralement des fonds d’investissement.

Avantages

Investir dans une société d'investissement à capital variable, plutôt que directement dans des actions réduit le risque de votre investissement car les baisses de chaque action du portefeuille sont atténuées par celles des autres actions.
Les sociétés d'investissement à capital variable et les fonds d’investissement sont un bon moyen de diversifier votre épargne en bénéficiant d’une gestion professionnelle des marchés.
La rentabilité de ce placement est de 5% environ pour les SICAV obligataires et va jusqu’à 7 à 10% à long terme pour celles en actions.

Inconvénients

Le potentiel de gain est lui aussi limité.
Il y a des pertes possibles à court terme sur les SICAV en actions en cas de revente en période de baisse.
Les autres inconvénients résident dans les droits de souscriptions et les frais de gestion.

Fiscalité

Avec les SICAV de capitalisation, les gains sont taxés à 27% au-delà du seuil de cessions de 15000€ par an, sauf dans un Pea où ils ne subissent que les prélèvements sociaux après 5 ans.

Comment souscrire des parts de SICAV ?

Vous pouvez souscrire des parts d’une société d'investissement à capital variable sur un compte-titres, sur un plan d’épargne en actions (PEA) ou par le biais d’un contrat d’assurance vie multisupport.
Le choix de l’intermédiaire est important car, si vous souscrivez les fonds de votre banque, vous devrez payés des frais sur vos versements ou "droits d’entrée", s’élevant à 4% et plus.
Vous paierez moins de frais et aurez accès à une plus large gamme de fonds d’investissement gérés par des sociétés différentes si vous passez par des courtiers sur Internet tels que Cortal Consors, Boursorama, Fortuneo, Symphonis, CPR Online ou Sicav Online.
Pour choisir les fonds d’investissement qui vous conviennent, lisez les notices d’informations obligatoires et les rapports de gestion. Tenez compte de leur potentiel de gain et de risque.
La durée conseillée est de quelques jours pour les SICAV monétaires, entre 2 et 5 ans pour les obligataires et plus de 5 ans pour celles en actions.

Plus d'information :

Tag : SICAV, Sociétés d'investissement à capital variable, FCP, fonds d'investissement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis