Les Clubs D'investissement : Mode D'emploi

Les clubs d'investissement : mode d'emploi

Les clubs d'investissement offrent un moyen instructif et convivial de faire ses premiers pas en bourse. Ils permettent d’apprendre à investir en bourse sans prendre trop de risques et en profitant de l’expérience des autres membres.

Qu'est-ce qu'un club d'investissement ?

Un club d'investissement est un club composé de particuliers qui mettent en commun une épargne mensuelle, d'un montant peu élevé, afin de constituer un portefeuille collectif de valeurs mobilières et de le gérer ensemble.

Cette formule, conviviale et pédagogique, séduit de plus en plus de particuliers qui souhaitent faire leurs premiers pas en bourse et acquérir des connaissances économiques, financières et boursières.

A noter : il existe aujourd’hui près de 13.000 clubs d'investissement dans plus de 20 pays.

Comment ça marche ?

Les clubs d'investissement sont créés pour une période maximale de 10 ans, sous la forme juridique souple de l’indivision. Chaque club compte entre 5 et 20 membres.

Constituer un club d'investissement revient à créer une indivision volontaire avec d’autres personnes pour gérer une épargne en commun. L'indivision volontaire permet aux membres d’entrer ou de sortir très facilement du club sans le remettre en question.

Chaque mois, les membres du club versent une certaine somme dans le "pot commun" (65€ par mois en moyenne) et décident ensemble des investissements à réaliser avec cet argent.

Les versements réguliers ne doivent pas excéder un total annuel de 5500 euros par membre (ou par foyer fiscal si des membres d'une même famille appartiennent à un même club).

Comment créer un club d'investissement ?

Les clubs d'investissement sont ouverts à tous, sans âge ni niveau requis.

Pour créer ce type de club, il faut :
• trouver 5 personnes minimum (et 20 maximum)
• ouvrir un compte auprès d'un intermédiaire financier (une banque, un broker ou une société de bourse)
• organiser une réunion constitutive au cours de laquelle les statuts seront signés et les membres du bureau (un président, un trésorier et un secrétaire) seront élus, en présence de tous les membres du club

Il faut ensuite d’organiser des réunions régulières pour faire vivre le club. Chaque club fixe librement ses règles de fonctionnement et la fréquence des réunions (hebdomadaires, mensuelles, etc.).

Quelle est la fiscalité des clubs ?

Les clubs d'investissement bénéficient de dispositions fiscales avantageuses.
Durant toute la durée de fonctionnement du club et tant que les membres ne retirent pas d'argent du pot commun, les plus-values sont exonérées d'impôt.

En cas de sortie d'argent du club ou de dissolution de ce club, le régime est celui de la transparence fiscale : chaque membre doit déclarer sa quote-part de plus-values et régler son impôt.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la Fédération Française des Clubs d'Investissement ou FFCI (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffci.fr/

Tag : club d'investissement, clubs d'investissement, club investissement, club d'investissement en bourse, club investissement bourse, club bourse



Avis

  • Besoin de comprendre le trading boursier , avant tout investissement ... Merci de répondre

    29 janvier 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis