Le Métier De Trader : Présentation Et Formation

Le métier de trader : présentation et formation

Spécialistes de la spéculation boursière et fins analystes financiers, les traders anticipent les évolutions des cours pour réaliser des profits. Voici une présentation du métier de trader et des qualités requises pour l’exercer.

Présentation

Le nom de trader est le terme anglais pour désigner un opérateur de marché, c’est-à-dire une personne qui passe des ordres d'achat et de vente sur un marché organisé ou de gré à gré.

Parfois appelés "golden boys", les traders sont des négociateurs de valeurs qui travaillent pour une banque, une société de bourse ou une société d’investissement.
Ils agissent pour le compte de leurs clients, qui peuvent être des particuliers aussi bien que des sociétés ou des investisseurs institutionnels.

Les traders sont en règle générale spécialisés par nature de produit (taux, actions, dérivés...) ou par devise.

Le rôle du trader

Un trader est un opérateur de marché spécialisé dans la spéculation.
Son rôle consiste à anticiper les fluctuations permanentes du cours de valeurs boursières dans le but de faire du profit pour le compte de la banque ou de la société de bourse qui l'emploie.

Son activité consiste à gérer du risque financier en jouant sur des écarts de cours, le plus souvent à court terme. Il achète à bas prix une devise, une obligation, une action ou une option dont il anticipe la hausse et les revend lorsqu'il anticipe leur baisse.

Un métier à haut risque

Le métier de trader est un métier stressant et à haut risque qui demande une réactivité permanente. Les traders doivent en effet décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’obligations ou d’options.

Pour y parvenir, il faut être capable d'utiliser la bonne information au bon moment.
Les traders sont donc équipés de plusieurs téléphones, télex, Fax et ordinateurs qui leur délivrent des informations en temps réel et leur permettent de surveiller l’évolution des marchés internationaux.
L'information leur parvient aussi des agences de presse comme Reuters, Bloomberg, Dow jones ou Agence France Presse par le biais de terminaux spécialisés.

Les traders font le tri de ces informations et retiennent ce qui leur semble pertinent pour le marché auquel ils s'intéressent. C’est ainsi qu’ils élaborent leurs propres anticipations d'évolution des cours. Au final, ils sont seuls responsables des gains ou des pertes qu'ils peuvent générer.

A noter : la rémunération d'un trader dépend largement de ses résultats, donc des risques pris, et peut atteindre des sommes très importantes.

Comment devenir trader ?

Pour devenir trader, il faut en règle générale être diplômé d’une école de commerce ou de gestion. Ce métier est également accessible aux titulaires d’un 3e cycle universitaire en finance, gestion, droit ou économie.

Ces diplômes doivent être complétés par une parfaite maîtrise de l'anglais et par la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères.
Une solide formation initiale en mathématiques et une expérience dans le secteur bancaire ou boursier sont des atouts majeurs pour accéder à cette profession.

A noter : le métier de trader demande aussi certaines qualités comme la réactivité, la résistance au stress et la capacité d'analyse. Il faut à la fois faire preuve de sang-froid et d’endurance physique pour travailler sans interruption de l'ouverture des marchés (de Tokyo, Paris, New York ou Londres) jusqu'à leur clôture.

Plus d'information :

Tag : trader, métier de trader, traders, opérateur de marché, devenir trader, spéculation boursière



Avis

  • le plus beau de tous les métiers.

    02 décembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis