La City : Le Coeur Financier De Londres

La City : le coeur financier de Londres

Troisième place financière mondiale après New York et Tokyo, Londres possède dans son centre historique un célèbre quartier d’affaires, la City. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de ce centre financier.

Présentation

La Cité de Londres (City of London), plus connue sous le nom de la City, est à la fois le cœur historique et financier de la ville de Londres.

Ce grand quartier d'affaires européen accueille les sièges sociaux de nombreuses banques, compagnies d'assurance et grandes entreprises multinationales.

Il est aussi le siège de la troisième place financière au monde après New York et Tokyo : la bourse de Londres ou London Stock Exchange.

Histoire

Centre historique de la capitale britannique, la City englobe aujourd’hui le périmètre du Mur de Londres, l’ancienne enceinte qui entourait la cité romaine de Londinium (fondée en 43 après J.C.).

Dès l’Antiquité, le port et la Cité de Londres ont constitué le centre commercial de la ville.
La révolution industrielle au XIXe siècle a ensuite contribué à la prospérité de ce centre des affaires, du négoce et de la Bourse.

On peut aujourd’hui y visiter la cathédrale Saint-Paul, chef-d'oeuvre de Christopher Wren, construite après le grand incendie de 1666 qui a détruit la majorité des bâtiments du quartier.
Mais l’architecture de ce quartier d’affaire se caractérise surtout par d’impressionnants Gratte-ciel et des tours ultra-modernes.

La City aujourd’hui

Depuis ses origines, la City a conservé son rôle de centre financier : elle abrite principalement des banques, des compagnies d'assurance, de grandes entreprises, ainsi que la bourse de Londres et des journaux.

On y trouve des temples de la finance tels que le Royal Exchange et la Bank of England, dont les Murs extérieurs mesurent 2,5 mètres d'épaisseur.

Haut lieu de la finance internationale et du tourisme d’affaires, la Cité représente 4% du PIB britannique. Près de 300.000 personnes viennent y travailler chaque jour alors que les résidents du quartier ne sont que 8000 environ.

A noter : les rues du quartier portent les noms des métiers d'autrefois et la City compte encore 108 guildes appelées ou Worshipful Company (dont celles des orfèvres, des tanneurs et des poissonniers).

Plus d'information :

Tag : la City, la City Londres, cité de Londres, quartier d'affaires Londres, bourse de Londres



Avis

  • trop bien merci

    20 avril 2011

  • Super article, qui ma beaucoup aider pour un diaporama sur La city de Londres pour la preparation au brevet !! :D

    15 juin 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis