Le Goum : Le Célèbre Magasin Moscovite

Le Goum : le célèbre magasin moscovite

Le Goum à Moscou est un lieu chargé d’histoire. Ce magasin, d’une superficie de plus de 70.000 mètres carrés, est bien plus qu’un temple de la consommation. Voici l’histoire de ce magasin situé sur la fameuse Place Rouge.

Un lieu incontournable à Moscou

Le Goum, célèbre magasin moscovite, est un édifice dont la façade occupe tout le côté est de la Place Rouge. Il fait face au mausolée de Lénine.

Derrière son imposante façade de grès, de marbre et de granit beige, 200 boutiques cohabitent sous trois monumentales verrières. Elles occupent quelque 2,5 km de galeries marchandes à arcades !

Des restaurants et des cafés y côtoient des marques du luxe comme Chanel, Louis Vuitton et Dior et des enseignes de vêtements telles que Levi's ou Nike.
Avec 30.000 visiteurs par jour en moyenne, ce magasin est le rendez-vous des riches moscovites avides de luxe occidental.

L'histoire du Goum

L'histoire du Goum commence en 1886, lorsque des commerçants de Moscou décident de lancer un concours d'architecture pour créer un nouveau bâtiment commercial.

C’est le projet des architectes Alexandre Pomerantsev et Vladimir Choukhov qui est retenu et construit entre 1890 et 1893. Le tsar Alexandre III inaugure le magasin le 2 décembre 1893. On parle alors du plus grand et du plus beau magasin du monde !

Après la Révolution de 1917, le magasin est nationalisé et accueille les bureaux du parti.
Le Goum est redevenu un magasin en 1953 et a retrouvé son lustre d’antan depuis qu’il a été privatisé en 1989.

A noter : autrefois appelé Goussoudarstevniy Universalniy Magazin (Magasin Universel d'Etat), le GOUM a été rebaptisé Glavniy Universalniy Magazin (Magasin Universel Principal) mais a conservé son acronyme mythique.

Le saviez-vous ?

Le principal concurrent du Goum à Moscou par sa taille et son architecture est le Tsoum pour Tsentralny Ouniversalny Magazin (Magasin central universel). Il se trouve près du théâtre Bolchoï un autre symbole de Moscou.

Plus d'information :

Tag : Goum, le Goum, le Goum Moscou, le Goum Russie, magasin Goum, histoire du Goum, magasin Moscou, magasin Russie, célèbre magasin russe, Place Rouge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis