Pourquoi Choisir Des Panneaux Solaires Ou Une Voiture Hybride A Plus D'impact Que Vous Ne Le Pensez

Pourquoi choisir des panneaux solaires ou une voiture hybride a plus d'impact que vous ne le pensezImage ©Seagul

Il s'avère que les choix énergétiques personnels peuvent être contagieux.

Les actions personnelles pour l'environnement sont importantes

Parfois, essayer de faire une différence ressemble à une bataille difficile. Vous apportez vos sacs réutilisables au magasin, essayez de ne pas gaspiller de nourriture, de conduire une voiture hybride - et à quelle fin?
Est-ce vraiment important lorsque les plus grandes industries et les principaux décideurs politiques agissent comme si la crise climatique n'existait pas?

La réponse courte: oui, les actions individuelles comptent!

Un récent rapport du Center for Behavior and the Environment a conclu que si 10% des Américains adoptaient sept changements fondamentaux , nous pourrions réduire les émissions domestiques de 8% en 6 ans - malgré un manque de politique. Les auteurs ont écrit:
"... une focalisation sur la seule politique ignore l'étendue des voies d'action disponibles et l'urgence d'agir sur un calendrier plus rapide que le processus politique ne le permet souvent. Les mesures prises volontairement au niveau individuel et des ménages peuvent contribuer de manière significative à la réduction globale des émissions et peut le faire en l'absence de politique. "

Les choix énergétiques peuvent être contagieux

Alors maintenant que nous avons établi que les choix de vie individuels importent, comment faire en sorte que plus de gens suivent le mouvement? Eh bien, il s'avère que les choix énergétiques sont accrocheurs. L'école de foresterie et d'études environnementales de Yale (F&ES) explique :
Un nombre croissant de recherches montre que le comportement des pairs a une influence significative sur les décisions énergétiques d'un individu, qu'il s'agisse d'installer des panneaux solaires ou d'acheter un véhicule hybride. En bref, les choix énergétiques personnels peuvent être contagieux.
La raison pour laquelle cela est le cas n'est pas exactement clair, alors une équipe de chercheurs interdisciplinaires s'est associée à un document pour essayer de comprendre cet excellent phénomène.

"Les preuves de l'influence des pairs dans l'énergie ont augmenté, mais les gens ne l'ont pas liée à des théories en psychologie sociale qui peuvent aider à mieux comprendre comment fonctionne la persuasion, comment fonctionne le bouche à oreille et quels sont certains des canaux par quelle influence des pairs a un impact ", a déclaré Kenneth Gillingham, professeur agrégé d'économie de l'environnement et de l'énergie à F&ES et auteur correspondant du document.
"Nous voulions jeter un pont sur ces domaines de la littérature afin de mieux comprendre comment fonctionnent les effets des pairs et la contagion, pourquoi ils fonctionnent et pourquoi ils sont si puissants."

L'importance de l'influence des autres, sur nos choix

Les chercheurs ont examiné la littérature dans divers domaines - comme l'économie, le marketing, la sociologie et la psychologie - sur l'influence des effets des pairs. Dans les différentes disciplines, ils ont constaté «une tendance fondamentale des comportements énergétiques des individus à être influencés par les membres d'un groupe de pairs». Remarquablement, ils notent que:

"Parfois, cette influence est un facteur encore plus important que le coût ou la commodité."

À titre d'exemple, ils citent plusieurs études qui ont conclu que les chances pour quelqu'un d'installer des panneaux solaires augmentaient à mesure que davantage de panneaux solaires étaient installés dans leur quartier. De plus, comme le note l'étude:

"Dans le domaine de l'énergie, les chercheurs étudient le plus souvent les effets des pairs basés sur la proximité spatiale. Ces effets ont été démontrés pour l'adoption de plusieurs technologies d'énergie propre, y compris les systèmes solaires sur les toits, les véhicules hybrides et électriques, les cuisinières et les produits éconergétiques."

L'article cite deux facteurs «d'influence des pairs» qui sont probablement en jeu.

1. Communication interpersonnelle et persuasion, qui peuvent inclure l'observation des choix énergétiques (comme voir des panneaux solaires sur le toit d'un voisin), la communication de bouche à oreille et l'influence de leaders communautaires de confiance.

2. L'influence sociale normative, dans laquelle les normes sociales sont communiquées passivement comme des normes partagées qui contraignent ou guident le comportement au sein d'un groupe.

Comme il est logique, opter pour un changement qui vient avec un prix élevé est plus facile lorsque quelqu'un peut parler à quelqu'un d'autre qui a déjà adopté ledit changement. "Les amis et la famille sont souvent parmi les sources d'informations les plus fiables", a déclaré la co-auteure Kimberly Wolske. "Les politiques et les programmes qui cherchent à promouvoir les technologies à faible émission de carbone peuvent bénéficier de la mobilisation de l'aide de pairs qui les ont déjà adoptées."

Le document est beaucoup plus détaillé et nuancé que l'espace ne le permet ici - mais c'est fascinant. Et plein d'espoir. Les auteurs pensent que des recherches plus approfondies pourraient vraiment améliorer notre compréhension de la raison pour laquelle les effets des pairs fonctionnent et comment ils peuvent être utilisés pour inspirer des choix énergétiques plus durables.

Et les plats à emporter pour ceux qui essaient de faire la différence? Continuez, et n'hésitez pas à en parler avec vos amis et voisins. C'est contagieux, après tout.

Plus d'information :

Tag : énergie, renouvelable, choix, influence, pairs, famille, amis, choix, assimilation, comportement, individuel, réchauffement, climatique, transition, écologique , panneaux solaires, Énergie, oreille, bouche, persuasion, groupe, littérature, voiture hybride, marketing, sociologie, psychologie, Kimberly, famille, fondamentale, logique, normes sociales, adoption, systèmes solaires, véhicules hybrides, influence sociale, contagion, pont, Environnement, bataille, crise climatique, focalisation, calendrier, école, foresterie, Yale, hybride, psychologie sociale, Gillingham, économie de l'environnement, Carbone,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)