La Boudeuse : Un Trois-mâts En Mission Autour Du Monde

La Boudeuse : un trois-mâts en mission autour du monde

Le trois-mâts La Boudeuse a quitté Fécamp pour un périple de deux ans autour du monde. Le capitaine Patrice Franceschi et son équipage vont sillonner les mers du globe en mission officielle pour le Grenelle de la Mer.

Le navire

La Boudeuse est un trois-mâts goélette qui a été construit en 1916 en Hollande.
Après avoir été navire de commerce dans la Baltique et la Mer du nord, puis navire-école en Suède, ce bateau a été racheté et transformé en navire d’exploration par l’aventurier et écrivain Patrice Franceschi.

Ce trois-mâts, baptisé La Boudeuse en hommage à l’explorateur français Louis Antoine de Bougainville, mesure 46 mètres de long et porte 13 voiles d’une superficie totale de 700 m². Toutes les manœuvres s’y effectuent à la main comme autrefois.

Ce navire est l’un des rares trois-mâts français encore en activité. Il est le seul à accomplir de longues navigations sur toutes les mers du monde, dans l’esprit des grandes expéditions du siècle des Lumières.

La mission Terre-Océan

Après son tour du monde de trois années consacré aux "peuples de l’eau" (de 2004 à 2007), La Boudeuse a repris la mer pour deux années d’exploration autour du monde.

Ce navire dédié à la science et à la découverte s’est vu confier une mission officielle par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo dans le cadre du Grenelle de la Mer : la mission Terre-Océan.

La mission Terre-Océan a pour objectif de mener des recherches sur la biodiversité, le développement durable et le réchauffement climatique mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à l’avenir de la planète grâce à la production de films et de reportages.

La Boudeuse, qui a appareillé de Fécamp le 21 octobre 2009, va d’abord faire route vers l'Amérique du Sud et s'engager dans l'Amazone pour étudier la déforestation en Amazonie et l'impact des activités humaines (tourisme, orpaillage et exploitation du caoutchouc ...).

En savoir plus

Le musée national de la Marine est partenaire de la mission Terre-Océan.
Pendant deux ans, il suivra La Boudeuse et son équipage tout au long de cette mission scientifique et humaine.

Un espace sera consacré à l’expédition dans la section voyages de découvertes du musée, avec panneaux explicatifs, photos, et documents multimédia et vidéos.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site : http://www.musee-marine.fr/ et le site officiel de La Boudeuse (ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://la-boudeuse.org/

Tag : La Boudeuse, la boudeuse bateau, patrice franceschi la boudeuse, navire la boudeuse, la boudeuse bougainville, la boudeuse voilier, mission terre océan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis