La Sécurité Auto : Quelles Innovations ?

La sécurité auto : quelles innovations ?

Le secteur automobile est l’un des plus riches en avancées technologiques. Ces innovations ont pour but de répondre aux attentes des consommateurs en matière de performances et de fiabilité mais aussi de respect de l’environnement et de sécurité auto. Voici un tour d’horizon des nouveautés qui rendront les voitures de demain plus sûres.

Les équipements de sécurité

Nos voitures sont d’ores et déjà équipées de différents systèmes destinés à améliorer la sécurité auto :
• les airbags (coussins gonflables) dont le nombre et le positionnement s’améliorent sans cesse
• le système anti-blocage des roues ou ABS qui est désormais obligatoire
• des systèmes d’aide au stationnement qui sont de plus en plus performants
• des systèmes qui améliorent la tenue de route et le maintien de la trajectoire comme l’ESP (Electronic Stability Program).

L’ESP permet de contrôler automatiquement la trajectoire en agissant sur le freinage et le couple moteur.
Il existe également des dispositifs d’alerte en cas de franchissement involontaire de ligne. Ces dispositifs utilisent des capteurs infrarouges qui détectent les marquages au sol sur les routes.

Des innovations pour demain

L’électronique, toujours plus présente dans les automobiles, va permettre de développer des dispositifs de sécurité auto encore plus sophistiqués.

Ces équipements, aujourd’hui réservés à quelques véhicules haut de gamme, pourraient bientôt se démocratiser :
• détecteur de somnolence fonctionnant grâce à des caméras miniatures
• reconnaissance des panneaux tels que les panneaux stop et les feux rouges
• reconnaissance des piétons
• affichage "tête haute" directement sur le pare-brise…

Et dans l'avenir ?

Certains projets, qui pourraient sembler relever de la science-fiction, sont déjà en cours de réalisation, à l’image du projet SARTRE (Safe Road Trains For The Environment).

Ce projet développé par l’Union européenne vise à constituer des convois routiers de 6 à 8 véhicules capables de circuler sur autoroute avec un seul "pilote" aux commandes. Les véhicules suiveurs seraient conduits automatiquement à l’aide d’émetteurs récepteurs. Ce système permettrait d'améliorer les flux du trafic, de diminuer les accidents et de réaliser un gain d’énergie de 20%, avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre …

En contrepartie de ces améliorations, nos véhicules vont devenir de plus en plus complexes. Leur réparation, qui sera une affaire de spécialistes, sera d’autant plus coûteuse.

Par ailleurs, la prudence et la vigilance du conducteur restent primordiales, quel que soit le nombre de dispositifs de sécurité auto dont les véhicules sont équipés.

Plus d'information :

Tag : sécurité auto, auto sécurité, sécurité routière, équipements sécurité auto, innovations sécurité auto, ESP, projet SARTRE



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis