L'aoc Bellet : Le Vin De La Ville De Nice

L'AOC Bellet : le vin de la ville de Nice

Cinquième ville de France, Nice possède le seul vignoble AOC implanté sur le territoire d'une grande agglomération. Le vignoble de Bellet, classé en AOC depuis 1941, est l’un des plus petits de France, mais aussi l'un des plus anciens.

De la vigne dans la ville

Le bellet ou vin de Bellet est un vin d’appellation d’origine contrôlée dont l’aire de production est limitée à la commune de Nice dans le département des Alpes-Maritimes.

Ce domaine viticole d'une cinquantaine d'hectares surplombe l'ouest de la ville de Nice et la rive gauche du Var. Il s’étend en effet sur des terrasses à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres.

Ces vignes nichées entre mer et montagne bénéficient d'un bel ensoleillement et d'une situation exceptionnelle, sur des sols constitués de poudingues et de galets roulés.

A noter : l'AOC Bellet compte actuellement 11 vignerons qui relèvent le défi de produire un vin mondialement reconnu en zone périurbaine.

Un vignoble séculaire

La plantation du vignoble de Bellet remonterait à l'époque de la fondation phocéenne de Marseille, ce qui en fait l'un des plus anciens vignobles de France.

Durant tout le Moyen Age, la Provence développe son commerce du vin. L’abbaye de Saint-Pons à Nice en tire d’importants revenus.

Au début du XIXe siècle, ce vignoble couvrait plus de 1000 ha. Si le phylloxera et les deux guerres mondiales ont causé une chute spectaculaire des superficies consacrées à la vigne, le vignoble niçois n’a pas disparu. Il a été classé en AOC par un décret du 11 novembre 1941.
L'AOC Bellet a fêté ses 70 ans en 2011 : 70 ans de labellisation destinée à préserver les terroirs et la qualité des vins produits.

Déjà apprécié par Louis XIV et par le Président Thomas Jefferson, le vin de Bellet est aujourd’hui mondialement connu.

Des vins rares

La production de vin de Bellet est limitée à environ 120.000 bouteilles par an. Ces vins sont d’ailleurs très difficiles à trouver en dehors de la région niçoise.

Ce vignoble produit 42% de vins rouges, 23% de vins rosés et 35% de vins blancs.
Le décret de l'AOC Bellet autorise un certain nombre de cépages :
• pour les vins blancs : le Rolle (cépage typiquement niçois, il représente 80 à 90% des vins blancs de l'appellation) et le Chardonnay
• pour les vins rouges et rosés : la Folle Noire, le Braquet, le Grenache et le Cinsault.

La majorité des vignerons de l'appellation est aujourd’hui en conversion ou certifiée agriculture biologique : pour l’avenir, les vignerons niçois ont résolument opté pour une agriculture durable.

Plus d'information :

Tag : AOC Bellet, AOC Bellet Nice, Bellet Nice, 70 ans de AOC Bellet, vin de Bellet, château de Bellet, vin de Nice, vignoble niçois, Saint-Roman-de-Bellet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis